Chargement...

La compétence plurilingue : regards francophones

de Danièle Moore (Éditeur de volume) Véronique Castellotti (Éditeur de volume)
©2008 Collections 250 Pages
Série: Transversales, Volume 23

Résumé

Dans nos sociétés contemporaines, l’essor et la complexification des parcours de mobilités interrogent l’évolution des contacts de langues et de cultures, et les formes de pluralité qu’ils génèrent. Dans ces contextes, les locuteurs développent-ils tous, pour autant, une compétence plurilingue ?
Cette question prend la forme d’un défi pour les éducateurs. La notion de « compétence plurilingue et pluriculturelle », d’abord diffusée par les travaux du Conseil de l’Europe, constitue-t-elle un outil efficace pour décrire les compétences plurielles des locuteurs qui vivent, au quotidien, ce contact ?
Par la mise en regard des points de vue de chercheurs européens et nord-américains de langue française, cet ouvrage questionne les différentes facettes de la notion, dans des configurations qui rassemblent, imbriquent et articulent la sphère des pratiques ordinaires et celle des politiques linguistiques et éducatives.

Résumé des informations

Pages
250
Année
2008
ISBN (PDF)
9783035201093
ISBN (Broché)
9783039114320
DOI
10.3726/978-3-0352-0109-3
Langue
Français
Date de parution
2011 (Décembre)
Mots clés
Mehrsprachigkeit Sprachkompetenz Kongress Freiburg (Üechtland, 2005) Ethnologie Étude culturelle
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2008. 250 p.

Notes biographiques

Danièle Moore (Éditeur de volume) Véronique Castellotti (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Danièle Moore est professeure à la Faculté d’Education de l’Université Simon Fraser à Vancouver au Canada, et directeur de recherche à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Elle co-dirige avec Pierre Martinez l’axe « Politiques linguistiques, Situations plurilingues et Français langue seconde » de l’équipe Diltec (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures). Véronique Castellotti est professeure en sciences du langage à l’Université François Rabelais de Tours en France. Elle dirige dans l’Equipe DYNADIV (Dynamiques de la diversité linguistique et culturelle) la composante « Appropriation et gestion des langues en contexte multiculturel ». Toutes deux mènent des recherches dans les domaines de la didactique des langues et du plurilinguisme. Elles collaborent depuis une décennie à décrire les conditions de construction et de gestion d’une compétence plurilingue.

Précédent

Titre: La compétence plurilingue : regards francophones