Chargement...

Une autre avant-garde

La métaphysique, le retour à la tradition et la recherche religieuse dans l’œuvre de René Daumal et de Daniil Harms

de Tetyana Ogarkova (Auteur)
Thèses XVI, 548 Pages
Série: Slavica Helvetica, Volume 81

Résumé

Nés et morts pratiquement en même temps, René Daumal (1908-1944) et Daniil Harms (1905-1942) ont vécu simultanément les mêmes moments-clés dans leurs cheminements artistiques et philosophiques. Cet ouvrage évalue des œuvres de ces deux écrivains si éloignés géographiquement, cadets de deux grands mouvements modernistes du XXe siècle (le surréalisme français et le futurisme russe) et démontre l’évolution organique de l’avant-garde européenne dans les années 1920-1930. En s’appuyant sur une lecture critique de l’image courante d’une avant-garde libératrice, révolutionnaire et athée dans son culte du progrès, l’auteur met en lumière l’existence de cette autre avant-garde, métaphysique et même religieuse, anti-révolutionnaire dans sa résistance au progrès, et finalement, dans un sens plus large, « antimoderne ».
La poésie métaphysique, la vision du monde contemporain comme un « contre-monde », le sens de l’absurde et les projets sotériologiques, c’est là l’ensemble des questions abordées dans cet ouvrage. Il met en évidence cette face cachée de l’avant-garde telle que l’expriment ces deux écrivains dans leurs œuvres respectives, qui continuent aujourd’hui à susciter l’intérêt de leur lointaine postérité au-delà de tous les pessimismes et optimismes du XXe siècle.

Résumé des informations

Pages
XVI, 548
ISBN (PDF)
9783035100600
ISBN (Broché)
9783039118069
Langue
Français
Date de parution
2011 (Janvier)
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. XVI, 548 p., 2 tabl. et graph.

Notes biographiques

Tetyana Ogarkova (Auteur)

L’auteur : Tetyana Ogarkova, née en 1979, est docteur ès Lettres de l’Université Paris-XII Val-de-Marne. Actuellement, elle enseigne la littérature française et la théorie littéraire à l’Université nationale « Académie Mohyla à Kiev » (Ukraine), et collabore à plusieurs projets du Centre pour la communication interculturelle de NaUKMA.

Précédent

Titre: Une autre avant-garde