Chargement...

Littérature orale africaine

Nature, genres, caractéristiques et fonctions

de Crispin Maalu-Bungi (Auteur)
©2006 Monographies 260 Pages

Résumé

La forme orale de la littérature africaine demeure peu ou mal connue, malgré sa reconnaissance par les milieux scientifiques, au XIXe siècle, comme une littérature à part entière. Premier du genre en langue française, cet ouvrage en donne une vue d’ensemble et répond ainsi à une demande à laquelle nombre de publications spécialisées – anthologies, études de genres, approches méthodologiques – n’ont pu donner entière satisfaction.
L’auteur y circonscrit le concept jadis controversé de littérature orale, explique sa genèse ainsi que celle des termes et expressions en usage (littérature (orale) traditionnelle, littérature non écrite, littérature populaire, littérature folklorique/folklore, art oral/art verbal/art de la parole, style oral, orature, etc.). Il repense ensuite celui de littérarité, particulièrement en contexte d’oralité, moins en termes de propriétés textuelles internes que comme un acte perfomanciel induisant des stratégies ethnopoétiques grâce auxquelles le plaisir esthétique provient aussi bien de ce qu’on entend que de ce qu’on voit. La deuxième partie de cet ouvrage fondateur, de loin la plus importante, est consacrée à la description des principaux genres littéraires dans leur mode d’existence et dans leurs formes les plus représentatives, et traite avec rigueur de la nature, des caractéristiques et des fonctions principales de la littérature orale africaine.

Résumé des informations

Pages
260
Année
2006
ISBN (PDF)
9783035262483
ISBN (Broché)
9789052013190
DOI
10.3726/978-3-0352-6248-3
Langue
Français
Date de parution
2012 (Octobre)
Mots clés
Afrikanische Sprachen Mündliche Literatur Parole Genre narratif Oralité Mythe Chant Compétition verbale Nature
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2006. 260 p.

Notes biographiques

Crispin Maalu-Bungi (Auteur)

L’auteur : De nationalité congolaise (RDC), Crispin Maalu-Bungi est licencié en philologie africaine (Université Lovanium de Kinshasa) et docteur en langues et littératures africaines (Université de Lubumbashi). Outre ses fonctions de directeur scientifique du Centre de linguistique théorique et appliquée (CELTA), il enseigne actuellement la lexicographie et la littérature africaine orale et écrite à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Kinshasa. Il a par ailleurs publié de nombreux articles et des livres de linguistique et littérature africaines.

Précédent

Titre: Littérature orale africaine