Chargement...

Ville, environnement et transactions démocratiques

Hommage au Professeur Maurice Blanc

de Philippe Hamman (Éditeur de volume) Jean-Yves Causer (Éditeur de volume)
©2011 Collections 289 Pages
Série: EcoPolis, Volume 12

Résumé

Dans la vie quotidienne, de nombreuses activités nécessitent des échanges, des négociations ou des transactions. Parce que les sciences sociales négligeaient l’importance de ces actes courants, leur dimension conflictuelle était perçue comme irrationnelle, nuisible ou pathologique. Le concept de transaction sociale, au cœur de l’ouvrage, comble ce manque. Cet ouvrage rend hommage au sociologue de la transaction sociale, Maurice Blanc, ainsi qu’à ses prédécesseurs : Jean Remy et Liliane Voyé.
Ce volume analyse trois niveaux de concessions rCe volume analyse trois niveaux de concessions réciproques, ou de transactions. D’abord, celles entre individus et groupes sociaux qui cohabitent dans un même espace, avec leurs cultures et leurs modes de vie : agriculteurs et chasseurs, Roms et habitants de la banlieue, etc. Ces transactions permettent de sortir du conflit entre « bons » et « mauvais » voisins. Ensuite, les transactions entre gouvernants et gouvernés, quelquefois avec la médiation d’intervenants sociaux. Enfin, dans les coalitions au pouvoir, municipales ou associatives, les transactions qui débouchent sur des compromis pratiques, malgré les désaccords sur les valeurs. Sans transactions sociales, la démocratie et le développement durable restent des coquilles vides.
Chez le même éditeur, un autre volume se concentre sur les transactions dans les champs du travail et de la formation.

Résumé des informations

Pages
289
Année
2011
ISBN (PDF)
9783035260731
ISBN (Broché)
9789052016788
DOI
10.3726/978-3-0352-6073-1
Langue
Français
Date de parution
2011 (Novembre)
Mots clés
Concept de transactions sociales Transactions dans les espaces urbains et la politique de la ville Transactions et démocratie (nationale et locale) Comparaison entre transaction et reconnaissance, transactions et traductions
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. 289 p., 3 ill.

Notes biographiques

Philippe Hamman (Éditeur de volume) Jean-Yves Causer (Éditeur de volume)

Philippe Hamman est professeur des universités en sociologie à l’UFR des Sciences sociales de l’Université de Strasbourg, où il est directeur-adjoint du Centre de recherche et d’étude en sciences sociales (CRESS, EA 1334) et co-responsable du Master mention Urbanisme et aménagement. Ses recherches portent sur la sociologie de la ville, de l’environnement et des relations de travail, dans le rapport aux transformations des échelles de pertinence de l’action publique en France et en Europe. Jean-Yves Causer est maître de conférences en sociologie à l’UFR des Sciences sociales, économiques et juridiques de l’Université de Haute-Alsace. Membre de l’équipe de direction du CRESS (EA 1334) et spécialisé en sociologie du travail, ses travaux ciblent, d’une part, les discriminations et plus largement les violences en situation de formation ou de travail et, d’autre part, les mobilisations collectives.

Précédent

Titre: Ville, environnement et transactions démocratiques