Chargement...

Les déterminants de la paix et de la guerre au Congo-Zaïre

de Nissé Nzereka Mugendi (Auteur)
©2011 Monographies 391 Pages

Résumé

La guerre et la paix sont souvent attribuées à plusieurs causes qui, prises séparément, ne peuvent expliquer la complexité de certaines situations. Ainsi des turbulences que connaît depuis 1996 le Congo-Zaïre.
Cet ouvrage propose une étude qualitative des déterminants communs à la paix et à la guerre à partir du concept inclusif de « potentiel de paix », défini comme inversement proportionnel au risque, pour un État, de connaître la guerre.
L’état de la paix serait fonction de la configuration de deux variables : l’intégration (spatiale, socioculturelle et modernisante) et la viabilité (intrinsèque, intérieure et extérieure) de l’État (ou système politique) concerné par la guerre. La tridimensionnalité de chacune de ces variables permet de rassembler en un modèle théorique en forme de pyramide l’ensemble des explications nécessaires, quoique partielles, à la situation qui prévaut au Congo-Zaïre.

Résumé des informations

Pages
391
Année
2011
ISBN (PDF)
9783035260762
ISBN (Broché)
9789052016962
DOI
10.3726/978-3-0352-6076-2
Langue
Français
Date de parution
2011 (Décembre)
Mots clés
L'influence des données géographiques ou de l'intégration spatiale de l'État sur la paix L'influence de l'intégration socioculturelle et de la modernisation sur la paix Afrique de l'Est
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. 391 p., nombr. fig. et tabl.

Notes biographiques

Nissé Nzereka Mugendi (Auteur)

Nissé Nzereka Mughendi est professeur à l’Université catholique du Graben en République démocratique du Congo, où il enseigne la géopolitique, les théories des relations internationales et la politique étrangère. Il est docteur en sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain, avec un diplôme d’études approfondies en relations internationales. Il collabore avec le Centre d’étude des crises et des conflits internationaux (CECRI) de l’Institut de Sciences politiques Louvain-Europe (ISPOLE).

Précédent

Titre: Les déterminants de la paix et de la guerre au Congo-Zaïre