Chargement...

Pétrole en Seine (1861–1940)

Du négoce transatlantique au cœur du raffinage français

de Morgan Le Dez (Auteur)
©2012 Monographies 430 Pages
Série: France contemporaine, Volume 3

Résumé

L’activité pétrolière en France a déjà plus de 150 ans d’existence. Des premières importations d’or noir jusqu’à la structuration des foyers actuels de son industrie à la veille de la Seconde Guerre mondiale, c’est à la découverte de cette histoire à la fois technique, économique et politique que nous convie l’auteur.
En France, la Vallée de la Seine est aujourd’hui l’un des principaux foyers de cette industrie, tant en terme de production que de concentration de ses établissements. Elle est surtout une région pionnière à plus d’un titre dans le développement du pétrole, secteur dont les débuts demeurent méconnus.
Prenant en compte l’ensemble des acteurs locaux, nationaux et supranationaux, il analyse le processus d’industrialisation d’un territoire si proche de la région parisienne, par une activité qui va devenir à la fois stratégique et sensible pour son environnement. Des références constantes à d’autres « régions pétrolières », en France comme dans d’autres pays, replacent cette histoire dans un cadre géographique bien plus vaste que la seule Normandie, révélant ainsi un secteur économique qui s’avère déjà « mondialisé ».

Résumé des informations

Pages
430
Année
2012
ISBN (PDF)
9783035261561
ISBN (Broché)
9789052017532
DOI
10.3726/978-3-0352-6156-1
Langue
français
Date de parution
2012 (Avril)
Mots clés
Activité pétrolière et développement régional seine handel
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012. 430 p., nombr. ill. et tabl.

Notes biographiques

Morgan Le Dez (Auteur)

Morgan Le Dez est Docteur en histoire et diplômé en langue arabe de l’Université du Havre (France). Associé au Centre interdisciplinaire de recherche sur les mobilités (Cirtai, UMR CNRS IDEES), ses travaux portent sur l’histoire d’entreprises portuaires, maritimes, mais aussi des secteurs de l’énergie et de la chimie. Il a notamment rédigé une histoire du premier polyamide français, le Rilsan®, et participé à plusieurs colloques internationaux d’histoire pétrolière. Les actes du premier d’entre eux ont été publiés sous la direction d’Alain Beltran par P.I.E. Peter Lang en 2010.

Précédent

Titre: Pétrole en Seine (1861–1940)