Chargement...

Sens & représentation en conflit

Controverses et différends textuels

de Karsten Forbrig (Éditeur de volume) Chloé Tessier (Éditeur de volume)
©2012 Comptes-rendus de conférences 229 Pages

Résumé

Le Centre de Recherche sur les Conflits d’Interprétation (CERCI) regroupe des chercheurs et des doctorants travaillant en commun dans une démarche pluridisciplinaire. Du 3 au 5 décembre 2009, un colloque international des Jeunes Chercheurs a été organisé à l’Université de Nantes centré sur la problématique au cœur des recherches du laboratoire : les conflits d’interprétation et leurs manifestations diverses.
Ce colloque s’est donné pour objectif d’interroger le rapport étroit entre le sens et la représentation et d’identifier les conflits qui en découlent. La dualité sens/représentation a été envisagée dans les domaines littéraire, artistique, théâtral, cinématographique, linguistique, civilisationniste, sociologique et dans celui des sciences de l’information et de la communication.
Le présent volume regroupe les contributions des ateliers « Espaces d’interprétation dans les arts & les lettres » et « Stéréotypes culturels & Conflits d’interprétation ».

Résumé des informations

Pages
229
Année
2012
ISBN (PDF)
9783035261585
ISBN (Broché)
9789052017723
DOI
10.3726/978-3-0352-6158-5
Langue
français
Date de parution
2012 (Avril)
Mots clés
Espaces d'interprétation dans les arts et les lettres stéréotypes culturels conflits d'interprétation
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. 229 p.

Notes biographiques

Karsten Forbrig (Éditeur de volume) Chloé Tessier (Éditeur de volume)

Karsten Forbrig est actuellement doctorant en germanistique à l’Université de Nantes. À côté d’un travail de metteur en scène, il s’engage depuis 2003 dans la conception et l’organisation de projets culturels et artistiques autour du théâtre et du cinéma. Chloé Tessier, doctorante en études hispaniques à l’Université de Nantes, mène des recherches sur l’histoire préhispanique et coloniale de l’Amérique latine. Elle s’intéresse particulièrement aux textiles de l’époque préinca et travaille en collaboration avec le Musée Archéologique de l’Université de San Agustín à Arequipa, Pérou.

Précédent

Titre: Sens & représentation en conflit