Loading...

Les affixes anglais, productivité, formation de néologismes et contraintes combinatoires

De la diachronie à la synchronie

by Ives Trevian (Author)
©2010 Monographs XX, 571 Pages

Summary

Prenant en compte les données fournies par les dictionnaires en ligne et en libre accès de langue anglaise soumis à un métamoteur de recherche ultraperformant, cet ouvrage propose une analyse diachronique et synchronique systématique des affixes anglais, y compris de ceux que l’on peut qualifier de « strictement savants ».
L’examen du corpus particulièrement volumineux constitué dans le cadre de cette étude permet aussi bien de rendre compte de la productivité des constituants morphologiques hérités des fonds germanique et roman et de leur contribution respective à la formation de néologismes que de cerner leurs contraintes combinatoires. Dans une approche qu’il a voulue résolument interdisciplinaire, l’auteur confronte ses conclusions aux principes énoncés par les écoles de morphologues les plus représentatives, notamment par les tenants de la stratification lexicale, de la phonologie cyclique et de l’ordonnancement par degré de complexité.

Details

Pages
XX, 571
Year
2010
ISBN (PDF)
9783035200157
ISBN (Softcover)
9783034303453
DOI
10.3726/978-3-0352-0015-7
Language
French
Publication date
2011 (January)
Keywords
Morphologie de la langue Terminologie et lexicographie Sociolinguistique
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. XX, 571 p.

Biographical notes

Ives Trevian (Author)

L’auteur : Maître de conférences à l’Université Paris-7-Denis-Diderot, Ives Trevian a consacré sa recherche à la phonétique, la phonologie et la morphologie de l’anglais. Ses publications se sont intéressées à l’accentologie, la morphophonologie, l’affixation et la composition, notamment quasi-morphématique, dans le cadre des théories initialement énoncées par L. Guierre.

Previous

Title: Les affixes anglais, productivité, formation de néologismes et contraintes combinatoires