Chargement...

La participation à l’épreuve

de Sébastien Brunet (Éditeur de volume) Frédéric Claisse (Éditeur de volume) Catherine Fallon (Éditeur de volume)
©2014 Collections 237 Pages

Résumé

« Tournant délibératif », « impératif participatif » : aujourd’hui, nombreux sont les citoyens, décideurs et chercheurs qui voient dans la participation un moyen d’approfondir et de revitaliser le processus démocratique. Cependant, les dispositifs concrets qui visent à associer à un même processus (de connaissance ou de décision) des parties prenantes aux intérêts divergents relèvent encore largement de l’expérimentation. Qu’est-ce qui fait le succès ou l’échec d’une expérience participative ? Selon quels critères l’évaluer ? Comment concevoir des dispositifs qui « tiennent » ?
Davantage qu’une défense des mérites de la participation, cet ouvrage en propose une mise à l’épreuve, à travers une série de retours d’expériences. Centrés, d’une part, sur l’exploration de controverses et, d’autre part, sur l’évaluation de politiques publiques, les chapitres décrivent les défis méthodologiques auxquels des chercheurs ont été confrontés pour intégrer des publics hétérogènes au processus de décision et faire émerger des représentations essentielles à la compréhension de phénomènes politiques et sociaux. L’ouvrage invite ainsi à une meilleure appréhension de cette aventure participative passionnante mais incertaine, à travers des approches de chercheurs partageant une expérience et une culture méthodologique commune.

Résumé des informations

Pages
237
Année de publication
2014
ISBN (PDF)
9783035263336
ISBN (Broché)
9782875740830
DOI
10.3726/978-3-0352-6333-6
Langue
français
Date de parution
2013 (Novembre)
Mots clés
processus démocratique controverses politiques publiques
Page::Commons::BibliographicRemarkPublished
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2013. 237 p., 12 tabl.

Notes biographiques

Sébastien Brunet (Éditeur de volume) Frédéric Claisse (Éditeur de volume) Catherine Fallon (Éditeur de volume)

Sébastien Brunet est Administrateur général de l’Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) et Professeur à l’Université de Liège (ULg). Frédéric Claisse est chargé de cours adjoint en sciences politiques à l’Université de Liège (ULg). Catherine Fallon est chargée de cours en sciences politiques à l’Université de Liège (ULg).

Précédent

Titre: La participation à l’épreuve