Chargement...

La participation en action

de Frédéric Claisse (Éditeur de volume) Catherine Laviolette (Éditeur de volume) Min Reuchamps (Éditeur de volume) Christine Ruyters (Éditeur de volume)
©2013 Collections 208 Pages

Résumé

La participation a aujourd’hui le vent en poupe. Du niveau local à l’échelle internationale, un grand nombre d’expériences sociales et politiques menées au nom de la participation inventent, avec des publics hétérogènes, de nouvelles modalités de construction du vivre ensemble. Véritable laboratoire à ciel ouvert, la participation semble désormais un horizon incontournable de nos sociétés. Derrière ce concept se cache cependant un foisonnement de dispositifs et de méthodes disparates utilisés dans des contextes très variés. Ce sont ces réalités participatives concrètes qui font l’objet de ce livre.
En mêlant approches théoriques et empiriques, méthodes quantitatives et qualitatives, cet ouvrage propose une mise en perspective originale, collective et plurielle de la participation en action. Par leurs regards croisés, les contributions, qu’elles proviennent de praticiens de terrain ou du monde académique, proposent une réflexion tournée vers les pratiques innovantes qui fabriqueront la participation de demain.

Résumé des informations

Pages
208
Année
2013
ISBN (PDF)
9783035263343
ISBN (Broché)
9782875740847
DOI
10.3726/978-3-0352-6334-3
Langue
français
Date de parution
2013 (Novembre)
Mots clés
sociétés pratiques innovantes expériences sociales
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2013. 208 p., 16 tabl.

Notes biographiques

Frédéric Claisse (Éditeur de volume) Catherine Laviolette (Éditeur de volume) Min Reuchamps (Éditeur de volume) Christine Ruyters (Éditeur de volume)

Frédéric Claisse est chargé de cours adjoint en sciences politiques à l’Université de Liège (ULg). Catherine Laviolette est chargée de recherche à l’Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS). Min Reuchamps est professeur de sciences politiques à l’Université catholique de Louvain (UCL). Christine Ruyters est chargée de recherche à l’Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS).

Précédent

Titre: La participation en action