Loading...

La participation en action

by Frédéric Claisse (Volume editor) Catherine Laviolette (Volume editor) Min Reuchamps (Volume editor) Christine Ruyters (Volume editor)
©2013 Edited Collection 208 Pages

Summary

La participation a aujourd’hui le vent en poupe. Du niveau local à l’échelle internationale, un grand nombre d’expériences sociales et politiques menées au nom de la participation inventent, avec des publics hétérogènes, de nouvelles modalités de construction du vivre ensemble. Véritable laboratoire à ciel ouvert, la participation semble désormais un horizon incontournable de nos sociétés. Derrière ce concept se cache cependant un foisonnement de dispositifs et de méthodes disparates utilisés dans des contextes très variés. Ce sont ces réalités participatives concrètes qui font l’objet de ce livre.
En mêlant approches théoriques et empiriques, méthodes quantitatives et qualitatives, cet ouvrage propose une mise en perspective originale, collective et plurielle de la participation en action. Par leurs regards croisés, les contributions, qu’elles proviennent de praticiens de terrain ou du monde académique, proposent une réflexion tournée vers les pratiques innovantes qui fabriqueront la participation de demain.

Details

Pages
208
Year
2013
ISBN (PDF)
9783035263343
ISBN (Softcover)
9782875740847
DOI
10.3726/978-3-0352-6334-3
Language
French
Publication date
2013 (November)
Keywords
sociétés pratiques innovantes expériences sociales
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2013. 208 p., 16 tabl.

Biographical notes

Frédéric Claisse (Volume editor) Catherine Laviolette (Volume editor) Min Reuchamps (Volume editor) Christine Ruyters (Volume editor)

Frédéric Claisse est chargé de cours adjoint en sciences politiques à l’Université de Liège (ULg). Catherine Laviolette est chargée de recherche à l’Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS). Min Reuchamps est professeur de sciences politiques à l’Université catholique de Louvain (UCL). Christine Ruyters est chargée de recherche à l’Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS).

Previous

Title: La participation en action