Chargement...

Évaluation partenariale des politiques publiques d’éducation

L’expérience d’un dispositif d’évaluation du fonctionnement de l’enseignement primaire

de Jean-Marc Huguenin (Auteur) Georges Solaux (Auteur)
Monographies 139 Pages
Série: Exploration, Volume 180

Résumé

Dans cet ouvrage, la méthode de l’évaluation partenariale est développée et appliquée à des cas concrets de politiques publiques d’éducation. Selon cette méthode, les parties prenantes aux politiques d’éducation sont associées aux principales étapes de l’évaluation. Cela permet aux partenaires sociaux d’influer sur le processus, de s’en approprier les résultats et d’en faciliter leur mise en œuvre.
L’ouvrage expose tout d’abord trois cas concrets d’évaluations partenariales dont les étapes d’analyse sont détaillées. Les perceptions et les réactions des parties prenantes y sont notamment relatées. Les évaluations sont ainsi décrites et vécues de l’intérieur. L’ouvrage effectue ensuite un retour critique en présentant les obstacles à l’évaluation partenariale (et les manières de les lever) ainsi que les conditions préalables à une évaluation efficace.

Table des matières


Jean-Marc Huguenin et Georges Solaux

Évaluation partenariale des
politiques publiques d’éducation

L’expérience d’un dispositif d’évaluation
du fonctionnement de l’enseignement primaire

image

PETER LANG

Bern • Bruxelles • Frankfurt am Main • New York • Oxford • Warszawa • Wien

À propos de l’auteur

Jean-Marc Huguenin est maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de hautes études en administration publique de l’Université de Lausanne. En parallèle, il dirige les Économistes indépendants, un cabinet d’intelligence économique. Son expertise porte sur la mesure de l’effi cience, l’économie de l’éducation et la gestion des systèmes éducatifs.

Georges Solaux, enseignant du primaire, cadre de l’Éducation nationale puis professeur des universités, a réalisé ses travaux de recherche à l’Institut de recherche sur l’éducation de l’Université de Bourgogne dont il fut le vice-président. Son expérience du système éducatif français et ses travaux d’expertise effectués dans les pays en voie de développement l’ont conduit à s’intéresser à l’évaluation des politiques publiques d’éducation.

À propos du livre

Dans cet ouvrage, la méthode de l’évaluation partenariale est développée et appliquée à des cas concrets de politiques publiques d’éducation. Selon cette méthode, les parties prenantes aux politiques d’éducation sont associées aux principales étapes de l’évaluation. Cela permet aux partenaires sociaux d’infl uer sur le processus, de s’en approprier les résultats et d’en faciliter leur mise en œuvre.

L’ouvrage expose tout d’abord trois cas concrets d’évaluations partenariales dont les étapes d’analyse sont détaillées. Les perceptions et les réactions des parties prenantes y sont notamment relatées. Les évaluations sont ainsi décrites et vécues de l’intérieur. L’ouvrage effectue ensuite un retour critique en présentant les obstacles à l’évaluation partenariale (et les manières de les lever) ainsi que les conditions préalables à une évaluation effi cace

Pour référencer cet eBook

Afin de permettre le référencement du contenu de cet eBook, le début et la fin des pages correspondant à la version imprimée sont clairement marqués dans le fichier. Ces indications de changement de page sont placées à l’endroit exact où il y a un saut de page dans le livre ; un mot peut donc éventuellement être coupé.

Résumé des informations

Pages
139
ISBN (PDF)
9783034331142
ISBN (ePUB)
9783034331159
ISBN (MOBI)
9783034331265
ISBN (Broché)
9783034331135
Langue
Français
Date de parution
2017 (Septembre)
mots-clé
politique d'éducation école primaire autonomie réforme
Published
Bern, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Warszawa, Wien, 2017. 139 p., 2 ill. n/b, 4 tabl.

Notes biographiques

Jean-Marc Huguenin (Auteur) Georges Solaux (Auteur)

Jean-Marc Huguenin est maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de hautes études en administration publique de l’Université de Lausanne. En parallèle, il dirige les Économistes indépendants, un cabinet d’intelligence économique. Son expertise porte sur la mesure de l’efficience, l’économie de l’éducation et la gestion des systèmes éducatifs. Georges Solaux, enseignant du primaire, cadre de l’Éducation nationale puis professeur des universités, a réalisé ses travaux de recherche à l’Institut de recherche sur l’éducation de l’Université de Bourgogne dont il fut le vice-président. Son expérience du système éducatif français et ses travaux d’expertise effectués dans les pays en voie de développement l’ont conduit à s’intéresser à l’évaluation des politiques publiques d’éducation.

Précédent

Titre: Évaluation partenariale des politiques publiques d’éducation