Chargement...

Le développement local au Kwango-Kwilu (RD Congo)

de Clément Molo Mumvwela (Auteur)
©2004 Thèses XX, 286 Pages

Résumé

En dépit de nombreux programmes et projets de développement consacrés à l’Afrique noire, le changement et le progrès économique sont loin d’être évidents. Bien au contraire, la dégradation de la situation socio-économique est telle que l’Afrique noire est devenue aujourd’hui le symbole par excellence de la faim, de la pauvreté et du sous-développement. Comment peut-on sortir de cette crise? Cet ouvrage affronte ce problème à partir du cas d’un territoire précis: la région du Kwango-Kwilu, en République démocratique du Congo. L’auteur définit et analyse le problème principal auquel est confronté le développement dans cette région: la précarité d’une économie de subsistance, caractérisée par une demande asthénique, une faible productivité et des moyens de production peu efficients. Se basant sur l’Enseignement Social de l’Eglise Catholique et la théorie du développement humain du PNUD, il tente de comprendre les aspects fondamentaux de ce problème complexe, balisant ainsi les chemins afin de mieux se repérer. Il propose également des initiatives concrètes susceptibles d’aider les populations du Kwango-Kwilu à sortir de la crise socio-économique.

Résumé des informations

Pages
XX, 286
Année
2004
ISBN (Broché)
9783039103973
Langue
Français
Mots clés
Kwango (Distrikt) Ländliche Entwicklung Sozioökonomischer Wandel Regionalpolitik Kwango Kwilu RD Congo développement crise socio-économique développement agricole culture politique
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2004. XX, 286 p., 1 carte, 10 ill., 10 tabl.

Notes biographiques

Clément Molo Mumvwela (Auteur)

L’auteur: Né en 1959 à Lusanga (RD Congo), Clément Molo Mumvwela a fait ses études de philosophie et de théologie respectivement au grand séminaire de Kalonda (RD Congo) et à l’université Urbanienne (Rome). Ordonné prêtre en 1986, il a été nommé directeur d’une école secondaire qu’il a dirigée pendant trois ans. Il a travaillé ensuite dans le secteur du développement, comme responsable des élevages bovins du diocèse de Kikwit. Après six ans d’expérience dans ce domaine, il a entrepris des études d’économie du développement, et a obtenu en 2004 un doctorat en sciences sociales à l’université Grégorienne (Rome) sur lequel se base le présent ouvrage.

Précédent

Titre: Le développement local au Kwango-Kwilu (RD Congo)