Chargement...

La politique étrangère

Le modèle classique à l’épreuve

de Claude Roosens (Éditeur de volume) Valérie Rosoux (Éditeur de volume) Tanguy de Wilde d'Estmael (Éditeur de volume)
©2005 Collections 454 Pages

Résumé

Dans le champ des relations internationales, la politique étrangère suscite l’intérêt croissant des opinions. De plus en plus sensibles aux turbulences de l’espace mondial contemporain, celles-ci érigent aujourd’hui la politique étrangère en enjeu démocratique majeur, la faisant échapper aux rets d’un monopole des Princes. À la croisée de l’international et de l’interne, la mutation est en cours et emmêle les points de repère traditionnels.
L’inquiétude conceptuelle surgit dès lors: où situer dorénavant la politique étrangère? Quel rôle lui reconnaître entre les pratiques diplomatiques formalisées dites «classiques», au service de considérations géopolitiques et sécuritaires strictes, et les interventions multiples d’acteurs publics ou privés prétendant agir en faveur de l’intérêt général?
L’interpellation appelle la mise en lumière de nouveaux jalons. Aussi le dessein principal du présent ouvrage est-il de contribuer à la compréhension fine et à l’analyse renouvelée de la politique étrangère. Scrutant les éléments de permanence et de changement qui l’affectent, cette réflexion se propose d’éclairer non seulement son essence spécifique, mais aussi les mécanismes assurant sa conduite étatique comme les déterminants et instruments la façonnant.

Résumé des informations

Pages
454
Année
2005
ISBN (Broché)
9789052012315
Langue
Français
Mots clés
Außenpolitik Aufsatzsammlung politique étrangère Déterminant acteur mécanisme
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2004. 454 p., nombr. tabl. et graph.

Notes biographiques

Claude Roosens (Éditeur de volume) Valérie Rosoux (Éditeur de volume) Tanguy de Wilde d'Estmael (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication: Claude Roosens, Valérie Rosoux et Tanguy de Wilde d’Estmael ont dirigé cet ouvrage au sein du Centre d’études des crises et des conflits internationaux (CECRI, Département des Sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain, Belgique). Professeur ordinaire, Claude Roosens enseigne les relations internationales et l’analyse institutionnelle des politiques étrangères. Chercheur qualifié du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), Valérie Rosoux enseigne la négociation internationale. Directeur du CECRI et de la Chaire Interbrew-Baillet Latour «Union européenne-Russie» UCL-KUL, le professeur Tanguy de Wilde d’Estmael enseigne notamment la géopolitique et la politique étrangère européenne.

Précédent

Titre: La politique étrangère