Chargement...

Les administrations nationales et la construction européenne

Une approche historique (1919-1975)

de Laurence Badel (Éditeur de volume) Stanislas Jeannesson (Éditeur de volume) N. Piers Ludlow (Éditeur de volume)
Comptes-rendus de conférences 409 Pages
Série: Euroclio, Volume 31

Résumé

Depuis les années 1920 s’esquisse en Europe une nouvelle manière de travailler ensemble, fondée sur la pratique de l’interministérialité; on observe également, à l’échelle de la Petite Europe, l’émergence d’un nouveau type de relations entre les administrations nationales et le système communautaire.
Pour la première fois, des historiens analysent la capacité d’adaptation des administrations des États fondateurs de l’Union européenne à la construction européenne.
Nature de l’union à bâtir, dynamique générée par les processus d’association ou d’adhésion à la Communauté, analyse lucide des élargissements et de leurs conséquences: autant de débats cruciaux qui traversent le XXe siècle.
De l’examen des organigrammes ou des affrontements, souvent contradictoires, entre services administratifs émergent certaines personnalités de hauts fonctionnaires, capables de proposer des schémas alternatifs.
Inscrites dans la durée, fondées sur la confrontation des témoignages et des documents d’archives, ces études mettent en évidence de manière inédite à la fois les résistances culturelles d’administrations régies par l’intérêt national et la capacité d’anticipation des enjeux du processus d’unification du continent européen.

Résumé des informations

Pages
409
ISBN (Broché)
9789052012643
Langue
Français
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2005. 409 p.

Notes biographiques

Laurence Badel (Éditeur de volume) Stanislas Jeannesson (Éditeur de volume) N. Piers Ludlow (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication: Laurence Badel est maître de conférences à l’Université de Paris-I et membre de l’UMR-IRICE. Elle poursuit actuellement des travaux sur la diplomatie économique de la France au XXe siècle. Stanislas Jeannesson est maître de conférences à l’Université de Paris-IV et membre de l’UMR-IRICE. Ses recherches portent sur la politique étrangère de la France entre 1900 et 1930. N. Piers Ludlow est professeur à la London School of Economics (LSE). Il est spécialiste de l’histoire de la construction européenne depuis 1945.

Précédent

Titre: Les administrations nationales et la construction européenne