Chargement...

Centre et centrisme en Europe aux XIX e et XX e siècles

Regards croisés

de Sylvie Guillaume (Éditeur de volume) Jean Garrigues (Éditeur de volume)
©2006 Collections 292 Pages

Résumé

Cet ouvrage comble manifestement une lacune historiographique : si les études sur les partis identifiés et structurés de gauche ou de droite abondent, il en va tout autrement pour les partis centristes.
Le centrisme s’identifie très souvent au libéralisme politique, parce que les deux pensées ont en commun de s’être définies en opposition aux extrêmes. Le centrisme est, par ailleurs, profondément réformiste, ce qui ne plaît guère dans une France où prévaut plutôt la culture de conflit. De surcroît, la culture politique française, marquée par le clivage droite-gauche, ne reconnaît pas ce qui ne peut être classé de l’un ou l’autre côté.
À partir de l’exemple français, donc, où le centre fut souvent en situation d’échec, cette étude affirme sa dimension résolument comparatiste. Qu’en est-il du centrisme dans d’autres pays européens où il existe une culture libérale ou démocrate-chrétienne mieux enracinée qu’en France ? Quelle est la structure de l’offre politique de pays dans lesquels les partis socialistes ont fait le choix du réformisme et proposent le social-libéralisme, comme l’Allemagne ou la Grande-Bretagne ?
Ainsi, centre et centrisme bouleversent la bipolarité structurante des grands systèmes européens. Grâce à cet ouvrage, l’on découvre à quel point le problème des définitions, du repérage des moments centristes, de l’identification des familles et des doctrines centristes prend tout son sens dans une perspective européenne.

Résumé des informations

Pages
292
Année
2006
ISBN (Broché)
9789052013176
Langue
Français
Mots clés
Europa Politische Mitte Mitte-Partei Geschichte 1800-2000 Kongress Paris (2005) cultures libéralisme politique dimension comparatiste centrisme culture libérale le social-libéralisme la bipolarité structurante
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2006. 292 p., 13 tabl.

Notes biographiques

Sylvie Guillaume (Éditeur de volume) Jean Garrigues (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Sylvie Guillaume est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bordeaux 3, membre de l’Institut universitaire de France. Directrice honoraire de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, elle est également directrice du Centre aquitain d’histoire moderne et contemporaine. Jean Garrigues, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, est professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Orléans, et Président du Comité d’histoire parlementaire et politique.

Précédent

Titre: Centre et centrisme en Europe aux XIX e  et XX e  siècles