Chargement...

«Grandes» et «petites» langues

Pour une didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme

de George Alao (Éditeur de volume) Evelyne Argaud (Éditeur de volume) Martine Derivry-Plard (Éditeur de volume) Hélène Leclercq (Éditeur de volume)
Comptes-rendus de conférences XIV, 315 Pages
Série: Transversales, Volume 24

Résumé

Cet ouvrage regroupe les textes présentés lors du colloque international « Grandes » et « petites » langues et didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Modèles et expériences qui s’est tenu à Paris, en juillet 2006 dans les locaux de la Sorbonne, à l’initiative de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Il s’agissait de mobiliser internationalement les acteurs concernés par une réflexion sur une didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme en construction en Europe. En se donnant pour objet d’identifier les modèles didactiques et leur circulation d’une langue à l’autre, ces travaux interrogent, chacun selon l’angle spécifique de son terrain, de son contexte ou des pratiques analysées, ce que le sens commun désigne par « grandes » et « petites » langues. Celles-ci sont appréhendées ici en tant que représentations sociales et catégorisations qui fluctuent au gré des histoires nationales, des renversements géopolitiques et des visions du monde traversées par les profondes mutations résultant de la mondialisation.

Résumé des informations

Pages
XIV, 315
ISBN (Broché)
9783039115785
Langue
Français
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2008. XIV, 315 p.

Notes biographiques

George Alao (Éditeur de volume) Evelyne Argaud (Éditeur de volume) Martine Derivry-Plard (Éditeur de volume) Hélène Leclercq (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : George Alao, maître de conférences en yorùbá et coordinateur du séminaire « Apprentissage et enseignement des langues en contexte africain plurilingue » à l’INALCO. Evelyne Argaud, professeur agrégé de lettres modernes, docteur en didactique des langues et cultures et chargée de cours à l’INALCO. Martine Derivry-Plard, maître de conférences en anglais et didactique des langues à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris 6, chargée de cours en didactique des langues et du FLE à l’Université de Marne-La-Vallée. Hélène Leclercq, maître de conférences en didactique de l’anglais pour la formation des enseignants à l’Université de Franche-Comté, Besançon.

Précédent

Titre: «Grandes» et «petites» langues