Chargement...

Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives

de Yviane Rouiller (Éditeur de volume) Katia Lehraus (Éditeur de volume)
©2008 Collections XII, 246 Pages
Série: Exploration, Volume 139

Résumé

Ces dernières années, rares sont les innovations pédagogiques qui ne s’inscrivent pas dans une logique de construction sociale de connaissances ou de développement social de compétences. Quelle que soit la polysémie des concepts utilisés, la quantité des apprentissages imaginés dans le cadre de ces approches est fort variable et la configuration des dispositifs mis en œuvre multiple.
Tous les acteurs sont amenés à circonscrire ce que signifie la particule « socio », à définir des « interactions planifiées entre pairs » et à établir, dans leur contexte, les paramètres de relations sociales orientées vers l’apprentissage. Le risque est élevé de considérer que dès que deux élèves interagissent, leurs échanges concourent à l’apprentissage alors que la surface de ces regroupements sociaux ne dévoile en rien la nature de l’engagement de chacun des partenaires.
Ce livre offre une pluralité d’éléments pour prendre conscience des enjeux de la coopération, de ses caractéristiques, de ses exigences, de ses variations et de ses influences. Il permet de mieux comprendre les similitudes et les différences entre des approches visant la coopération, la collaboration ou le « travail en groupe », en prenant comme référent la pédagogie coopérative.

Résumé des informations

Pages
XII, 246
Année
2008
ISBN (Broché)
9783039116300
Langue
Français
Mots clés
Berufsbildung travail en groupe Aufsatzsammlung
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2008. XII, 246 p.

Notes biographiques

Yviane Rouiller (Éditeur de volume) Katia Lehraus (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Après avoir professé en tant qu’enseignante dans les degrés primaires, chargée d’enseignement, Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève, et formatrice pour l’enseignement primaire genevois, Yviane Rouiller travaille actuellement principalement à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud. Docteur en Sciences de l’éducation, elle y assume des activités de gestion et de formation. Titulaire de classe dans l’enseignement primaire puis formatrice d’enseignants, Katia Lehraus est désormais engagée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Chargée d’enseignement dans le domaine des processus d’apprentissage et des interactions sociales en classe, elle termine actuellement sa recherche doctorale.

Précédent

Titre: Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives