Chargement...

Sémiostylistique. Approches du roman épistolaire

de Alphonse J. Tonyé (Auteur)
©2008 Thèses VIII, 194 Pages

Résumé

Depuis quelques années, on revient sans cesse au roman épistolaire en même temps que ses textes majeurs sont revisités et remis à l’honneur. Sur la base de La Nouvelle Héloïse de Rousseau, l’auteur dévoile la nature et les lois de fonctionnement de cette forme complexe qu’est le roman épistolaire.
La lettre ne se définit-elle matériellement pas davantage par son contenu que par l’acte de communication qu’elle réalise ? Ne prend-elle pas sens et réalité que dans la mesure où elle est écrite, reçue et lue par son destinataire, réel ou accidentel ?
Ce livre s’inscrit dans le champ de la Sémiostylistique telle qu’initiée et développée depuis quelques années par Georges Molinié, à savoir une stylistique résolument tournée du côté de la réception des œuvres littéraires. Elle a notamment pour enjeu principal la description de l’organisation des strates énonciatives qui structurent le texte littéraire à un moment donné et analyse le rapport entre cette organisation et la littérarité. Le roman se présente ainsi sous la forme d’une narration éclatée, à la fois polyphonique et polyscopique qui met en scène une mosaïque de correspondants et de réseaux d’une extraordinaire complexité. C’est ce qui crée chez le lecteur une émotion esthétique forte que ce livre se propose également d’explorer.

Résumé des informations

Pages
VIII, 194
Année de publication
2008
ISBN (Broché)
9783039116416
Langue
français
Mots clés
Rousseau, Jean-Jacques La nouvelle Héloïse Literarischer Stil Philologie classique Littérature générale Literatursemiotik Littérature comparée
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien. 2008. VIII, 202 p.

Notes biographiques

Alphonse J. Tonyé (Auteur)

L’auteur : Maître de conférences et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches de l’université de Paris Sorbonne (Paris IV), Alphonse Tonyè enseigne la stylistique et la sémiotique à l’université de Yaoundé I au Cameroun. Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages consacrés à la stylistique française, à la sémiotique et à la réception des littératures francophones.

Précédent

Titre: Sémiostylistique. Approches du roman épistolaire