Chargement...

Le Traité de Rome : histoires pluridisciplinaires

L’apport du Traité de Rome instituant la Communauté économique européenne

de Sandrine Devaux (Éditeur de volume) René Leboutte (Éditeur de volume) Philippe Poirier (Éditeur de volume)
Collections 208 Pages

Résumé

Ce livre sur les Traités de Rome et Euratom n’entend pas être une nouvelle brochure commémorative à l’occasion du cinquantième anniversaire de leur entrée en vigueur, d’autant plus avec l’échec de la ratification du Traité constitutionnel européen et les difficultés du Traité de Lisbonne, qui ont rappelé que les citoyens européens exigent d’être écoutés et d’être partie prenante au futur de l’Europe. Il cherche au contraire à mieux saisir les origines et les développements de deux traités aux fondements de l’Union européenne en s’intéressant particulièrement aux rôles des États du Benelux, de la Banque européenne d’investissement, de la Cour de justice des Communautés européennes et aux nouvelles formes de gouvernance politique et de citoyenneté. Il résulte d’une réflexion collective, interdisciplinaire (historique, juridique, politologique et sociologique) sur les « racines » des Traités de Rome et leurs développements : leur mise en œuvre, leurs réalisations concrètes, mais aussi leurs imperfections. Ceci est enrichi et illustré par les témoignages de nombreux acteurs ayant préparé et ratifié ces Traités.

Résumé des informations

Pages
208
ISBN (Broché)
9789052015002
Langue
Français
Mots clés
Fédéralisme(s) européen(s) Traité de Rome et États du Benelux Acteurs et témoins de la Construction européenne Banque européenne d'investissement au service de la cohésion économique et sociale
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2009. 208 p., 2 fig.

Notes biographiques

Sandrine Devaux (Éditeur de volume) René Leboutte (Éditeur de volume) Philippe Poirier (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Sandrine Devaux, docteur en science politique, est directrice adjointe de l’Institut culturel européen Pierre Werner (www.ipw.lu) et co-responsable du groupe de recherche « Social actors. Relations between old and new member States in the context of deepening and widening of the EU », dans le cadre du programme EU-Consent. René Leboutte, docteur en histoire, habilité à diriger des recherches, professeur d’histoire européenne contemporaine à l’Université du Luxembourg, est coordinateur du Programme de recherche Gouvernance européenne (http://europa.uni.lu/), Axe I Cohésion économique et sociale. Philippe Poirier est docteur en science politique, habilité à diriger des recherches, senior researcher en sciences politiques à l’Université de Luxembourg, coordinateur du Programme de recherche Gouvernance européenne (http://europa.uni.lu/), Axe II Démocratie, Processus de décision et de légitimation, et Professeur associé à l’Université de Paris-Sorbonne IV (Celsa).

Précédent

Titre: Le Traité de Rome : histoires pluridisciplinaires