Chargement...

Sociologie du développement durable urbain

Projets et stratégies métropolitaines françaises - Préface de Viviane Claude et postface de Corinne Larrue

de Philippe Hamman (Auteur) Christine Blanc (Auteur)
©2009 Monographies 260 Pages
Série: EcoPolis, Volume 9

Résumé

Le développement durable connaît aujourd’hui un réel succès, tant international que local, dans les espaces urbains notamment. Cette notion floue se rapporte à des énoncés, à des pratiques et à des expériences très diverses, qui ont en commun la transversalité des enjeux, compte tenu de la diversité des acteurs et des échelles d’action impliqués (le bâti, la ville, l’agglomération, la métropole). Comment communique-t-on alors sur la « ville durable » ? À quels instruments et dispositifs techniques recourt-on pour concrétiser puis évaluer les projets ? Dans quels dispositifs participatifs s’insèrent ces initiatives ? Quels « modèles » d’action repère-t-on d’une ville à l’autre et comment se diffusent-ils ? Explorant ces pistes et les multiples connexions entre les questions environnementales, sociales et économiques, voire culturelles, cet ouvrage propose une analyse sociologique des dynamiques du développement durable urbain à partir d’un travail comparatif d’ampleur incluant six métropoles françaises : Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Toulouse. Couplant une enquête empirique fine et la mobilisation d’un important corpus théorique, le tableau dressé, à la fois distancié, clair et nuancé, offre un outil de référence qui faisait défaut jusque là.

Résumé des informations

Pages
260
Année
2009
ISBN (Broché)
9789052015286
Langue
Français
Mots clés
Compétences et périmètres d'action Diversité des acteurs du développement durable urbain Piliers environnemental, social, économique et culturel Échelles d'action du développement durable urbain Développement durable
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2009. 260 p., 70 ill.

Notes biographiques

Philippe Hamman (Auteur) Christine Blanc (Auteur)

Les auteurs : Philippe Hamman est maître de conférence en sociologie au département d’Urbanisme de l’UFR Sciences sociales, pratiques sociales et développement de l’Université de Strasbourg, où il est chercheur et directeur adjoint du Centre de recherche et d’étude en sciences sociales (CRESS, EA 1334). Ses recherches actuelles portent sur les changements des échelles de pertinence de l’action publique, sur les politiques urbaines et sur le développement durable. Christine Blanc, sociologue et urbaniste, est chargée d’étude au Centre de recherche et d’étude en sciences sociales (CRESS, EA 1334) de l’Université de Strasbourg, où elle collabore à des travaux analysant le développement durable urbain.

Précédent

Titre: Sociologie du développement durable urbain