Chargement...

Le texte du lecteur

Préface de Pierre Bayard

de Catherine Mazauric (Éditeur de volume) Marie-José Fourtanier (Éditeur de volume) Gérard Langlade (Éditeur de volume)
©2011 Comptes-rendus de conférences 298 Pages
Série: ThéoCrit', Volume 2

Résumé

Cet ouvrage présente, pour la première fois, une théorisation du texte du lecteur, notion fondamentale au cœur de la réflexion contemporaine sur l’activité créative des lecteurs. Les analyses des expériences de lecture, dans la diversité des contextes, des cultures et des imaginaires, redessinent le champ de la lecture littéraire et renouvellent l’approche critique des œuvres.
Des spécialistes de la lecture littéraire explorent ici, dans une perspective interdisciplinaire, les modalités d’élaboration des textes de lecteurs et les enjeux individuels et sociaux de leur diffusion. Leurs contributions répondent aussi aux questions liées à la configuration et à la forme du texte du lecteur : quelle est la texture de ce qui se textualise dans l’entre-deux mobile et incertain qui tout à la fois sépare et relie lecteur et œuvre ? De quels matériaux et matières se nourrissent ses différents aspects : formations verbales, rythmes, musiques et sons, couleurs, formes et images, lambeaux fantasmatiques et oniriques ?
Comme le souligne Pierre Bayard dans la préface de l’ouvrage, la notion de texte du lecteur « est une manière de rendre hommage au fait que la mobilité des grandes œuvres les rend aptes à s’adapter à des contextes multiples et à parler à des sujets différents une langue qu’ils puissent comprendre. »

Résumé des informations

Pages
298
Année
2011
ISBN (Broché)
9789052017310
Langue
Français
Mots clés
Expériences de lecture Reconfiguration des ouvres et variation culturelle Sujet lecteur Lecture littéraire, théorie et enseignement
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. 298 p., 2 ill., 2 tabl.

Notes biographiques

Catherine Mazauric (Éditeur de volume) Marie-José Fourtanier (Éditeur de volume) Gérard Langlade (Éditeur de volume)

Catherine Mazauric est maître de conférences à l’Université Toulouse Le Mirail, où elle enseigne les littératures francophones. Ses recherches et ses publications portent sur la lecture littéraire en situation de contacts de langues et de cultures, les littératures d’Afrique subsaharienne et les écritures migrantes. Marie-José Fourtanier est professeur d’université en langue et littérature françaises à l’Université Toulouse Le Mirail (IUFM). Ses principaux travaux sont consacrés à la formation de l’imaginaire du lecteur, aux mythes et mythologies dans l’enseignement du français (deux ouvrages), et à la problématique de la lecture et de l’enseignement de la littérature dans des aires culturelles variées. Gérard Langlade est professeur d’université en langue et littérature françaises à l’Université Toulouse Le Mirail (IUFM). Ses travaux portent sur la notion de sujet lecteur, à laquelle il a consacré un ouvrage, sur la théorie et l’enseignement de la lecture littéraire, et sur la réception des œuvres dans des contextes culturels variés.

Précédent

Titre: Le texte du lecteur