Chargement...

Journal de bord, journal d’observation

Un récit en soi ou les traces d’un cheminement réflexif

de Aline Gohard-Radenkovic (Éditeur de volume) Prof. Suzanne Pouliot (Éditeur de volume) Pia Stalder (Éditeur de volume)
©2012 Collections VI, 346 Pages
Série: Transversales, Volume 30

Résumé

Si le journal de bord existe depuis des siècles, comme le journal maritime ou le journal intime, les types se sont toutefois diversifiés, traduisant d’autres fonctions, comme le journal de voyage, de guerre, de terrain, de formation, d’apprentissage, etc. Ce qui les réunit est d’observer et de consigner au jour le jour les événements face à des situations de déstabilisation, de perte mais aussi de découverte ou d’étonnement. Ces journaux sont des lieux inédits de «lecture» des dynamiques à l’œuvre dans des mobilités à la fois géographiques et symboliques des narrateurs: le chercheur-narrateur qui s’appuie sur un journal de terrain, le témoin-narrateur qui rédige un journal de voyage et l’apprenti-narrateur qui tient un journal d’apprentissage ou de formation. Les auteurs tentent ici d’identifier les traces de ces processus à l’œuvre et de comprendre l’histoire de ces cheminements. Si ces journaux de bord sont des moyens d’appréhension de soi dans une relation dialectique avec l’autre, ils sont aussi un récit de soi, voyage en soi et révélation à soi.

Résumé des informations

Pages
VI, 346
Année de publication
2012
ISBN (Broché)
9783034310239
Langue
français
Mots clés
Evénement Voyage Révélation
Page::Commons::BibliographicRemarkPublished
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012. VI, 346 p.

Notes biographiques

Aline Gohard-Radenkovic (Éditeur de volume) Prof. Suzanne Pouliot (Éditeur de volume) Pia Stalder (Éditeur de volume)

Aline Gohard-Radenkovic est Professeure à l’Université de Fribourg, Suisse. Ses travaux portent sur les dimensions langagières, sociales et (inter)culturelles de la communication, sur les représentations et stratégies des acteurs de la mobilité, sur les approches autobiographiques comme lieu d’analyse. Suzanne Pouliot est Professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur les représentations de l’altérité dans la littérature pour la jeunesse et actuellement sur les traces écrites laissées par les enseignantes lors de la mise en place d’un dispositif de réseaux littéraires. Pia Stalder est Professeure invitée à l’Université du Luxembourg et Conseillère scientifique au Secrétariat d’Etat à l’Education et à la Recherche à Berne. Ses travaux portent sur la gestion des diversités en milieu professionnel international et sur la conception d’outils destinés à la « lecture » de l’interculturel.

Précédent

Titre: Journal de bord, journal d’observation