Chargement...

Francesco Ora

L’heure de François d’Assise

de Brigitte Poitrenaud-Lamesi (Auteur)
Collections 300 Pages

Résumé

L’entreprise de relecture et de mise en image des écrits et de la geste de saint François s’inscrit dans une tradition ancienne mais toujours prégnante. Elle va de Dante à Bobin ou Dario Fo, de Giotto à Altan, Pasolini ou Pistoletto. Une question surgit alors : François d’Assise est-il « actuel » ? Le choix du Pape récemment élu du nom « François » et l’enthousiasme suscité par la découverte d’une Vie retrouvée de François d’Assise confortent cette intuition. La pensée du Poverello s’impose comme une référence cruciale face à l’urgence écologique et à la tension économique actuelles. Faisant suite au colloque, les Actes proposent une première cartographie des multiples discours, inspirés par François d’Assise, qui nourrissent la création littéraire et artistique contemporaine, italienne ou française. Les points de vue varient entre fascination, volonté de réappropriation et tentation de l’extrapolation. Ce livre contient trois articles en italien.

Table des matières

  • Couverture
  • Titre
  • Copyright
  • À propos du directeur de la publication
  • À propos du livre
  • Pour référencer cet eBook
  • Table des matières
  • Remerciements
  • Introduction (Brigitte Poitrenaud-Lamesi)
  • Il Francesco dei moderni : alle origini di un mito letterario e artistico (Marcello Ciccuto)
  • Francesco nella lanterna magica di Guido Gozzano (Epifanio Ajello)
  • Fioretti cinématographiques : Saint François d’Assise à l’écran (Marion Poirson-Dechonne)
  • Saints, poètes et anges chez Alda Merini et Nella Nobili ou la faim du poème (Marie-José Tramuta)
  • Vie nue, chant faible et force majeure dans Le Très-Bas de Christian Bobin (Marie-Hélène Boblet)
  • Saint François d’Assise : sur les chemins matériels de l’imaginaire (Myriam White-Le Goff)
  • François d’Assise ou la rencontre avec soi : de la biographie à l’autobiographie (Marie-Françoise Lemonnier-Delpy)
  • La construction de l’Actualité de Saint François en France (vers le tournant de 1968) (Giuseppe Buffon)
  • François d’Assise anarchiste ? Politisations littéraires du saint (de 1945 à nos jours) (Aude Bonord)
  • Pour une analyse de la présence contradictoire de François d’Assise dans l’œuvre pasolinienne (Pierre-Paul Carotenuto)
  • L’exégèse franciscaine de Franco Cardini, de la scène à la bibliothèque (Filippo Fonio)
  • À propos de la réception critique, en Italie et en France, des Onze Fioretti de François d’Assise de Roberto Rossellini (Enrique Seknadje)
  • San Francesco secondo Giorgio Agamben (Alejandro Patat)
  • Assise de François Cheng : des rencontres (Wei Hu)
  • Résumés
  • Bio-bibliographies

Brigitte Poitrenaud-Lamesi (éd.)

Francesco Ora
L’heure de François d’Assise

Leia

À propos du directeur de la publication

Agrégée d’italien, maître de conférences à l’Université de Caen, Brigitte Poitrenaud-Lamesi dirige le Département d’Études italiennes où elle enseigne la littérature et la civilisation. Elle est membre du comité de direction du Laslar et codirige l’axe Écritures de l’image. Ses travaux portent sur l’Actualité de l’ancien et celle de François d’Assise, programmes FrancescoVivo et Imaginaires&Pauvreté : organisation de séminaires, journées d’études et colloque ad hoc. Elle a publié une série d’articles et de chapitres d’ouvrages sur la présence de François d’Assise dans la littérature et les arts contemporains italiens et dirigé l’ouvrage Or et Ordure paru en 2013.

À propos du livre

L’entreprise de relecture et de mise en image des écrits et de la geste de saint François s’inscrit dans une tradition ancienne mais toujours prégnante. Elle va de Dante à Bobin ou Dario Fo, de Giotto à Altan, Pasolini ou Pistoletto. Une question surgit alors : François d’Assise est-il « actuel » ? Le choix du nom de « François » par le Pape récemment élu et l’enthousiasme suscité par la découverte d’une Vie retrouvée de François d’Assise confortent cette intuition. La pensée du Poverello s’impose comme une référence cruciale face à l’urgence écologique et à la tension économique actuelles. Faisant suite au colloque, les Actes proposent une première cartographie des multiples discours, inspirés par François d’Assise, qui nourrissent la création littéraire et artistique contemporaine, italienne ou française. Les points de vue varient entre fascination, volonté de réappropriation et tentation de l’extrapolation.

Ce livre contient trois articles en italien.

Pour référencer cet eBook

Afin de permettre le référencement du contenu de cet eBook, le début et la fin des pages correspondant à la version imprimée sont clairement marqués dans le fichier. Ces indications de changement de page sont placées à l’endroit exact où il y a un saut de page dans le livre ; un mot peut donc éventuellement être coupé.

Remerciements

Je remercie chaleureusement Yann Calvet et Silvia Fabrizio-Costa pour leur participation constante et efficace à l’organisation du colloque et leur indispensable implication à la réalisation des Actes.

Je remercie vivement les membres du Comité scientifique pour leur précieuse collaboration à toutes les étapes de la préparation et de la conception du colloque et des Actes du colloque.

Un grand merci aux contributeurs qui ont prêté leur voix singulière et leurs compétences spécifiques à une réflexion collective originale sur l’actualité de François d’Assise.

Un remerciement particulier à Catherine Bienvenu pour son aide pratique et ses commentaires toujours avisés.←7 | 8→ ←8 | 9→

Brigitte Poitrenaud-Lamesi

Université de Caen, (LASLAR) EA 4256

Introduction

Résumé des informations

Pages
300
ISBN (PDF)
9783034326728
ISBN (ePUB)
9783034326735
ISBN (MOBI)
9783034326742
ISBN (Broché)
9783034326711
Langue
Français
Date de parution
2017 (Mars)
mots-clé
François d’Assise Actualité de l’ancien Pauvreté Image de François D’Assise Héritage du Poverello Écologie
Published
Bern, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Warszawa, Wien, 2017. 294 p.

Notes biographiques

Brigitte Poitrenaud-Lamesi (Auteur)

Agrégée d’italien, maître de conférences à l’Université de Caen, Brigitte Poitrenaud-Lamesi dirige le Département d’Études italiennes où elle enseigne la littérature et la civilisation. Elle est membre du comité de direction du Laslar et codirige l’axe Écritures de l’image. Ses travaux portent sur l’Actualité de l’ancien et celle de François d’Assise, programmes FrancescoVivo et Imaginaires&Pauvreté : organisation de séminaires, Journées d’études et colloque ad hoc. Elle a publié une série d’articles et de chapitres d’ouvrages sur la présence de François d’Assise dans la littérature et les arts contemporains italiens et dirigé l’ouvrage Or et Ordure paru en 2013.

Précédent

Titre: Francesco Ora