Chargement...

Enseigner les structures langagières en FLE

de Olga Galatanu (Éditeur de volume) Michel Pierrard (Éditeur de volume) Dan Van Raemdonck (Éditeur de volume) Marie-Eve Damar (Éditeur de volume) Nancy Kemps (Éditeur de volume) Ellen Schoonheere (Éditeur de volume)
Comptes-rendus de conférences 302 Pages
Série: GRAMM-R, Volume 4

Bientôt disponible

Résumé

Les grands courants de pensée en acquisition des langues se tournent de façon préférentielle soit vers une approche de l’intervention de l’enseignant et du concepteur du programme, considérés comme des médiateurs qui fournissent un maximum d’input en vue de l’organisation et de la progression de l’interlangue ; soit vers une stratégie globale s’appuyant sur la construction du sens à partir d’échanges communicatifs.
L’ouvrage, qui fait suite à un premier volume consacré à la place de la construction du sens en interaction dans l’acquisition de la signification linguistique, réunit une série d’articles qui s’interrogent, dans une perspective complémentaire à celle adoptée précédemment, sur la place de l’intervention, entendue comme explicitation et apprentissage des formes linguistiques, et notamment grammaticales, dans l’acquisition des structures langagières, et des compétences linguistique et pragmatique. Les contributeurs situent ainsi leurs questionnements et leurs propositions théoriques et pratiques à l’interface de la grammaire (son applicabilité, les nouveaux discours didactiques sur les structures langagières et les nouvelles méthodologies de l’intervention des concepteurs et des enseignants), d’une part, et de l’analyse de l’interaction en classe de langue étrangère, de la définition et de l’évaluation des compétences langagières acquises, d’autre part.

Résumé des informations

Pages
302
ISBN (Broché)
9789052015835
Langue
Français
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. 302 p., 1 ill.

Notes biographiques

Olga Galatanu (Éditeur de volume) Michel Pierrard (Éditeur de volume) Dan Van Raemdonck (Éditeur de volume) Marie-Eve Damar (Éditeur de volume) Nancy Kemps (Éditeur de volume) Ellen Schoonheere (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Olga Galatanu, docteur en linguistique française de l’Université de Bucarest, HDR en sciences du langage de l’Université Paris XIII et docteur honoris causa de l’Université de Turku (Finlande), est professeur en sciences du langage à l’Université de Nantes. Ses recherches portent sur l’interface sémantique/ pragmatique et sur les liens entre les compétences sémantique et pragmatique dans l’appropriation du français langue étrangère. Michel Pierrard, docteur en philosophie et lettres de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), est professeur de linguistique française et de didactique du français langue seconde et étrangère à la VUB. Ses recherches portent sur la syntaxe et la sémantique du français moderne et sur l’appropriation du français langue seconde et étrangère. Dan Van Raemdonck, docteur en philosophie et lettres de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), est professeur de linguistique française (langue maternelle et langue étrangère) à l’ULB et à la VUB. Ses recherches portent sur la syntaxe de la phrase française et visent à développer une linguistique applicable. Marie-Eve Damar est docteur en linguistique de l’ULB. Nancy Kemps est chercheuse en linguistique française à la VUB. Ellen Schoonheere est chercheuse en linguistique française à la VUB.

Précédent

Titre: Enseigner les structures langagières en FLE