Chargement...

Un historien des relations internationales dans la Cité

Mélanges offerts à Sylvain Schirmann par ses anciens élèves

de Martial Libera (Éditeur de volume) Marion Aballéa (Éditeur de volume) Christine Aquatias (Éditeur de volume) Frédéric Clavert (Éditeur de volume)
©2022 Autres 268 Pages

Résumé

Professeur des Universités en histoire des relations internationals contemporaines à l’Université Paul Verlaine de Metz puis à Sciences Po Strasbourg, Sylvain Schirmann a marqué, par son enseignement, des générations d’étudiants : ceux, bien sûr, de la faculté d’histoire de Metz, de l’Institut des hautes études européennes et de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, mais aussi ceux de l’École nationale d’administration ou de l’Université du Luxembourg, ainsi que les élèves des deux campus – de Bruges et de Natolin – du Collège d’Europe. Tous ont été frappés par le charisme, la clarté et la force de conviction de Sylvain Schirmann. Tous ont été impressionnés par sa capacité à traiter de thèmes très variés, révélateurs de sa curiosité intellectuelle comme de son refus de se limiter à ses sujets de prédilection. Tous ont été sensibles à sa façon de problématiser ses cours et, dans le même mouvement, d’en décrypter les lignes de force. Tous ont été convaincus par sa lecture fine et saillante des relations internationales, par ses démonstrations, fondées sur de vastes lectures et une magistrale connaissance des sources d’archives. Tous ont eu la certitude de suivre les cours d’un grand prof !
Au moment même où Sylvain Schirmann fait valoir ses droits à la retraite, ses anciens thésards ont voulu lui rendre hommage à travers ce volume collectif investissant des thèmes qui lui sont chers. La quinzaine de contributions réunies ici s’ouvre sur l’itinéraire de cet historien passionné, rappelée par Marie-Thérèse Bitsch. Suivent des articles qui s’articulent autour de quatre grands axes : le rôle et l’action des syndicats en France et en Allemagne ; les voies multiples de la coopération et de la construction européennes ; les relations de l’Europe communautaire avec ses voisins proches ; enfin, le role des confrontations, des émotions et des mentalités collectives dans les relations internationales.

Table des matières

  • Couverture
  • Titre
  • Copyright
  • À propos de l’auteur
  • À propos du livre
  • Pour référencer cet eBook
  • Table des matières
  • Préface (Michel Deneken)
  • Liste des abréviations et des sigles
  • Itinéraire d’un passionné (Marie-Thérèse Bitsch)
  • Introduction (Martial Libera)
  • Première partie Aspects de L’action Syndicale en France et en Allemagne
  • Des ruines à l’appel à un fédéralisme européen. Le séjour d’un syndicaliste français dans l’Allemagne de 1948 (Alexandre Bibert)
  • L’ordinaire des luttes. Le cas des grèves de la sidérurgie lorraine en 1950 (Laurent Erbs)
  • Quels défis pour les syndicats allemands dans les années 2010 et au-delà ? (Christine Aquatias)
  • Deuxième partie Voies de la Coopération et de la Construction Européennes
  • Libero Battistelli et l’exil antifasciste au Brésil dans les années Trente. L’idée d’Europe unie au-delà de l’Atlantique (Francesca Tortorella)
  • Conseil de l’Europe et Union européenne de Football : Strasbourg, laboratoire de coopérations européennes (Pierre Perny)
  • L’initiative du Club du Crocodile au Parlement européen : la genèse d’une « assemblée constituante permanente » (Hervé Moritz)
  • La coopération entre banques centrales au XXe siècle : intensification, diversification et approfondissement (Frédéric Clavert et Emmanuel Mourlon-Druol)
  • Troisième partie L’europe et ses Voisins Proches
  • Association de la Turquie à l’Europe communautaire : une genèse difficile (Kivanç Ergu)
  • Quelle démarche interculturelle entre l’Europe et son voisinage maghrébin ? Un élément clé pour la diplomatie des valeurs euro-méditerranéennes (Meriem El Hilali)
  • Les leçons de la crise en Crimée pour la Russie, l’Ukraine et l’Union européenne en 2014 (Vira Ratsiborynska)
  • L’avenir européen de la Bosnie-Herzégovine en 2021 : entre espoir et désillusion ? (Merissa Habchi-Corbic)
  • Quatrième partie Confrontations, Émotions, Mentalités Collectives dans les Relations Internationales
  • Médiatisation du sport et relations internationales durant les années 1950 au prisme de la couverture télévisuelle de la Mannschaft (Jean-Christophe Meyer)
  • Émotions et relations franco-allemandes. L’exemple des chambres de commerce frontalières (1945–fin des années 1960) (Martial Libera)
  • Le Mur et le virus. La diplomatie interallemande face au VIH-sida (1981–1990) (Marion Aballéa)
  • Publications et travaux de Sylvain Schirmann
  • Les auteurs
  • Titres de la collection

←10 | 11→

Préface

Michel Deneken

Connaissez-vous le paradoxe du footballeur ? Tous les ans la presse sportive internationale décerne la distinction la plus convoitée de tout footballeur : le ballon d’or. Paradoxe, en effet, qui consiste à distinguer un joueur alors qu’il s’agit d’un sport collectif qui se joue à onze. Cette métaphore footeuse ne sera pas sans parler à celui que ce volume veut honorer en hommage à sa carrière exceptionnelle. Car Sylvain Schirmann, en bon passionné de football, n’a eu de cesse, tout au long de sa longue, riche et très diversifiée carrière, de mettre en selle étudiants et jeunes enseignants-chercheurs, les initiant à l’esprit d’équipe et de travail collaboratif.

Il se peut que notre lieu de naissance détermine de manière d’abord géographique nos vocations professionnelles et humaines. Ainsi, s’il a fini par s’intéresser aussi à l’histoire de l’intégration européenne, c’est en quelque sorte par élargissement du lieu natif de Sylvain Schirmann marqué par la rencontre des cultures, entre Lorraine, Alsace, Sarre et Rhénanie-Palatinat. Puis, regardant par-delà les frontières jusqu’à s’intéresser aussi à la partie plus orientale de l’Europe, il honore ses racines par définition transfrontalières. Et, de ce fait, aussi, transdisciplinaires.

Ces mélanges d’articles sont remarquables en ce que – chose rare – ils sont l’œuvre de ses anciens élèves, français et étrangers. Cela dit, il fallait qu’une collègue au moins évoque, en préambule, la biographie académique de Sylvain Schirmann qui est l’œuvre de Madame la professeure Marie-Thérèse Bitsch. Elle met en valeur la magnifique carrière de notre collègue. On a bonheur de constater, au fil des contributions, à quel point celles-ci expriment l’attachement des disciples au maître. Un lien qui reste prégnant, dans la diversité des trajectoires des uns et des autres. La diversité des contributions reflète celle des sujets abordés par le professeur Schirmann. Des relations économiques franco-allemandes, à la construction européenne, des relations internationales à l’histoire du sport. Ces contributions reflètent à l’envi la diversité des champs ←11 | 12→disciplinaires labourés par Sylvain Schirmann au long des quarante années passées : histoire, sciences sociales, géopolitique entre autres. Au long des pages de ce volume, le lecteur pourra faire le plaisant constat de lire des contributions originales, fait, encore, assez rare pour être souligné.

Le professeur Schirmann fait montre d’un talent pédagogique unanimement reconnu et apprécié. Lorsqu’on le présente à un auditoire, il aime que l’on rappelle qu’il a débuté comme professeur dans l’enseignement secondaire, ses années, selon lui, les plus formatrices. Grand et efficace pédagogue, donc, aussi à l’aise dans les conférences grand public que dans les débats les plus subtils avec toujours la passion de communiquer et de poser des questions.

Sylvain Schirmann a toujours eu le sens du collectif. C’est ce qui lui a fait prendre entre 2006 et 2015 la direction de l’Institut d’études politiques de l’université de Strasbourg. Sa puissance d’entraînement a permis à cet IEP de vivre de la manière la plus féconde la naissance de la nouvelle université de Strasbourg en 2009. Le lancement, en 2018, du centre d’excellence Jean Monnet labellisé par la Commission européenne, que Sylvain Schirmann a porté, constitue un sommet d’une grande carrière dont l’Europe est le sujet, le cœur et le moteur.

Le président de l’université qu’il a si bien servie et fait rayonner est heureux d’ouvrir ce bel hommage des disciples à leur maître. L’équipe des juniors et seniors que le professeur Schirmann a suscitée et qui maintenant jouent dans les meilleures ligues nationales et internationales de l’enseignement supérieur et de la recherche lui rendent un bel hommage. Pour sûr, Sylvain Schirmann ne restera pas sur le banc de touche. Je souhaite qu’il reste longtemps encore cet exemple qui suscite autant notre admiration que notre gratitude.

←12 | 13→

Liste des abréviations et des sigles

AELE

Association européenne de libre-échange

AFCO

Commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen

AHUE

Archives historiques de l’Union européenne

ANL

Aliança Nacional Libertadora (Alliance nationale libératrice)

APCE

Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

ARD

Arbeitsgemeinschaft der öffentlich-rechtlichen Rundfunkanstalten der Bundesrepublik Deutschland (groupement public de neuf radiodiffuseurs régionaux allemands)

ASS

Association sportive de Strasbourg

BBC

British Broadcasting Corporation (société publique britannique spécialisée dans la production et la diffusion de programmes radio et télévisés)

BCE

Banque centrale européenne

BILD

Bureau international de liaison et de documentation

BMB

Bundesministerium für innerdeutsche Beziehungen (ministère pour les Relations interallemandes de la République fédérale d’Allemagne)

BMZ

Bundesministerium für Zusammenarbeit (ministère de la Coopération de la République fédérale d’Allemagne)

BRI

Banque des règlements internationaux

CAEM

Conseil d’assistance économique mutuelle

CCI

Chambre de commerce et d’industrie

CECOFA

Centre de commerce de gros franco-allemand

CEE

Communauté économique européenne

CFTC

Confédération française des travailleurs chrétiens

CGT

Confédération générale du travail

←13 | 14→CNPF

Conseil national du patronat français

CIMAB

Communauté d’intérêt Moyenne Alsace-Brisgau

CRS

Compagnies républicaines de sécurité

DFB

Deutscher Fußball-Bund (Fédération allemande de football)

DGB

Deutscher Gewerkschaftsbund (Confédération allemande des syndicats)

DPA

Deutsche Presse-Agentur (Agence de presse allemande)

FIFA

Fédération internationale de football association

FMI

Fonds monétaire international

FUA

Frente Única Antifascista (Front unique antifasciste)

GATT

General Agreement on Tariffs and Trade (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce)

IG BCE

Industriegewerkschaft Bergbau Chemie Energie (Union industrielle construction, chimie, énergie : syndicat allemand, une des huit affiliations industrielles de la Confédération allemande des syndicats)

INA

Institut national de l’audiovisuel

INST

Commission des affaires institutionnelles du Parlement européen

ISESCO

Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture

JO

Jeux olympiques

JOC

Jeunesse ouvrière chrétienne (de France)

KfW

Kreditanstalt für Wiederaufbau (banque)

LAFA

Ligue d’Alsace de football-Association

LBI

Lloyds Bank International

LIDU

Lega Italiana dei Diritti dell’Uomo (Ligue italienne des droits de l’homme)

MfAA

Ministerium für auswärtige Angelegenheiten (ministère des Affaires étrangères de la République démocratique allemande)

mm

Millimètre

MPF

Mouvement populaire des familles

OECE

Organisation européenne de coopération économique

OMS

Organisation mondiale de la santé

OTAN

Organisation du traité de l’Atlantique Nord

←14 | 15→PCB

Parti communiste brésilien

PEV

Politique européenne de voisinage

PPE

Parti populaire européen

RDA

République démocratique allemande

RFA

République fédérale d’Allemagne

RTF

Radiodiffusion-télévision française

SDN

Société des Nations

SE

Société européenne (entreprise)

SMK

Société métallurgique de Knutange

SNCF

Société nationale des chemins de fer français

SPD

Sozialdemokratische Partei Deutschlands (Parti social-démocrate ouest-allemand)

SSR

Société suisse de radiodiffusion

UCPMI

Union des consommateurs de produits métallurgiques et industriels

UE

Union européenne

UEF

Union européenne des fédéralistes

UEFA

Union européenne de football-Association

UEM

Union économique et monétaire

UEP

Union européenne des paiements

UNESCO

Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture

Résumé des informations

Pages
268
Année
2022
ISBN (PDF)
9782875746986
ISBN (ePUB)
9782875746993
ISBN (Broché)
9782875746979
DOI
10.3726/b20060
Langue
français
Date de parution
2022 (Octobre)
Published
Bruxelles, Berlin, Bern, New York, Oxford, Warszawa, Wien, 2022. 268 p., 4 ill. n/b, 2 tabl.

Notes biographiques

Martial Libera (Éditeur de volume) Marion Aballéa (Éditeur de volume) Christine Aquatias (Éditeur de volume) Frédéric Clavert (Éditeur de volume)

Cet ouvrage a été co-dirigé par Marion Aballéa, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg, Christine Aquatias, maîtresse de conférences HDR en études germaniques à Sciences Po Strasbourg, Frédéric Clavert, professeur assistant en histoire contemporaine au Centre pour l’histoire contemporaine et numérique (C2DH) de l’Université du Luxembourg, et Martial Libera, professeur des Universités en histoire contemporaine à l’IUT Robert Schuman de l’Université de Strasbourg.

Précédent

Titre: Un historien des relations internationales dans la Cité
book preview page numper 1
book preview page numper 2
book preview page numper 3
book preview page numper 4
book preview page numper 5
book preview page numper 6
book preview page numper 7
book preview page numper 8
book preview page numper 9
book preview page numper 10
book preview page numper 11
book preview page numper 12
book preview page numper 13
book preview page numper 14
book preview page numper 15
book preview page numper 16
book preview page numper 17
book preview page numper 18
book preview page numper 19
book preview page numper 20
book preview page numper 21
book preview page numper 22
book preview page numper 23
book preview page numper 24
book preview page numper 25
book preview page numper 26
book preview page numper 27
book preview page numper 28
book preview page numper 29
book preview page numper 30
book preview page numper 31
book preview page numper 32
book preview page numper 33
book preview page numper 34
book preview page numper 35
book preview page numper 36
book preview page numper 37
book preview page numper 38
book preview page numper 39
book preview page numper 40
270 pages