Show Less
Restricted access

Le Guide du Médiateur International

José Pascal da Rocha

La médiation internationale est à la fois un art et une science. Cette étude se concentrera sur la médiation politique en tant que moyen de réglement d’un conflit violent, mettant ainsi fin au conflit et en permettant à la tierce partie mandatée d'aider les parties à trouver des structures et des stratégies nouvelles ou de différents mécanismes pour traiter leurs griefs sous-jacents. Sur la base de 5 phases distinctes, le guide tentera d’illustrer et de démontrer les mécanismes généraux du processus de médiation, démarrant avece le début du processus de médiation jusqu’à l’atteinte d’un résultat satisfaisant et obtenu par le biais de la médiation. Enfin, une étude de cas complexe sur la médiation au Soudan sera utilisée pour valider le modèle de médiation présenté dans ce guide. Einfin, Le manuel se terminera avec des leçons clés tirées du cas et par des réflexions finales d’ensemble. En tant que tel, il est dédié à informer le curieux, à servir en tant que tôme de réflexion pour le praticien plus érudit et à stimuler la conception et l'innovation de l’analyste politique pour contribuer à l'établissement d'une épistémologie fondamentale de la médiation.

Show Summary Details
Restricted access

Phase 4 : Coordonner l’intervention de médiation

Extract



À ce stade, les points d’apprentissage clés sont :

• Comprendre la complémentarité et la coordination des interventions ;

• Créer des alliances pour appuyer le processus de paix ;

• Planifier la phase de développement et de reconstruction après un conflit ;

• Collaborer avec des acteurs non officiels et les médias.

Vue d’ensemble

La coordination, la liaison et la coopération entre tous les acteurs de la médiation qui soutiennent le processus de paix sont essentielles pour garantir des mesures efficaces et de cohésion, afin de transformer le conflit destructeur en une résolution de conflit de nature constructive. Pendant que le médiateur principal implique les parties clés dans des pourparlers importants et veille à ce que les organes mandatés soient tenus informés des développements, il revient à l’équipe d’appui à la médiation de s’occuper de la coordination au cours du processus. Cela implique de communiquer avec la Société civile, les Communautés économiques régionales, les médias, les dirigeants traditionnels, les médiateurs par procuration et les groupes de femmes.

La coordination est un processus complexe et aux multiples facettes.16 Les objectifs peuvent varier, allant du simple partage d’informations à la négociation des décisions ou la mise en œuvre d’activités communes, en passant par la coordination des programmes, des médias et de l’intervention internationale. Une fois que les médiateurs officiels ont aid...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.