Show Less
Restricted access

Les sociologues chinois de la première moitié du XXème siècle

Traduit par Sun Xuefen

Peilin Li, Jingdong Qu and Yabin Yang

La Chine de la première moitié du 20ème siècle a connu de nombreux bouleversements dont la fin des dynasties, les mouvements pour la république, les Seigneurs de guerre, de multiples invasions … Elle a aussi vu son milieu culturel et académique s’épanouir. Pendant cette période, la sociologie chinoise contemporaine a pris forme, s’est développée, et a exercé une influence non négligeable dans le monde intellectuel. La variété des approches et la qualité des recherches en sociologie ont atteint un niveau remarquable. Les travaux réalisés durant cette période constituent un héritage précieux et une base solide et incontournable pour les recherches contemporaines en la matière. Après l’arrêt de toute recherche sociologique pendant presque 30 ans (les années 50–80), il est important et intéressant de faire connaître les chercheurs qui ont bâti la sociologie chinoise d’aujourd’hui, ainsi que leurs travaux, aux étudiants et chercheurs de nos jours.

Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract



Les cinq courants de la sociologie chinoise de la première moitié du XXème siècle

LI Peilin

La sociologie chinoise, et plus particulièrement celle de la première moitié du XXème siècle, reste relativement inconnue du milieu sociologique international. En effet, abandonnées dès les années 1950 jusqu’à la fin des années 1970 car « capitalistes », les recherches sociologiques n’ont été reprises en Chine qu’à partir des années 1980 ayant ainsi laissé un vide de presque trente ans. Par conséquent, l’histoire de la sociologie chinoise de la première moitié du siècle dernier, ainsi que les sociologues ayant exercé une influence importante à cette époque, sont toujours méconnus par les étudiants en sociologie d’aujourd’hui.

Dans La Sociologie chinoise avant la révolution, publiée en 2016 par l’Edition de la maison des sciences de l’homme, en France, nous avons décrit le développement des pensées académiques de la sociologie chinoise durant cette période. Dans Les Sociologues chinois de la première moitié du XXème siècle, qui peut d’ailleurs être considéré comme ouvrage jumeau du précédent, nous allons présenter les quarante-six sociologues chinois connus de cette même période, ainsi que leur vie et recherches académiques. Il est à noter que certains parmi eux ont été en même temps historiens, philosophes et économistes.

Selon leurs théories et orientations...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.