L’anglais en France
Attitudes et représentations des blogueurs francophones
Monographs
X,
230 Pages
Summary
Ce volume présente la première étude qualitative de blogs français portant sur la langue anglaise. Basé sur un corpus d’articles affichés durant les années 2011 et 2012, il tient compte également de débats ayant eu lieu entre 2005 et 2015 dans les domaines de la formation, de la publicité et du cinéma. Les textes analysés vont au-delà du stéréotype bipolaire de l’anglais perçu comme menace ou, au contraire, comme atout indispensable qu’il faut adopter à tout prix. Si l’anglais est inévitable à l’heure de la mondialisation, pourquoi suscite-t-il des représentations parfois polémiques, des évaluations subjectives, des descriptions et théories diverses de la part des blogueurs ? Globish, outil, langue de culture, langue facile ou difficile, sont autant d’aspects de l’anglais abordés ici qui provoquent des expressions de sentiment linguistique ainsi que des représentations originales modifiant les idées préconçues. Les blogueurs diffèrent des experts linguistes qui occupent une place importante sur la scène publique. Pragmatiques, indifférents, nationalistes, neutres, joueurs, créatifs, passionnés par le savoir, ces savants amateurs démontrent qu’ils considèrent la connaissance des langues comme une ressource que chaque utilisateur peut adapter à ses besoins. Tout lecteur curieux de découvrir le développement de réflexions sur cette langue majeure trouvera ici une analyse originale qui touche au cadre plus large du contact des langues.
Excerpt
Table Of Contents
- Couverture
- Titre
- Copyright
- Sur l’auteur/l’éditeur
- À propos du livre
- Pour référencer cet eBook
- Table des matières
- Remerciements
- Introduction
- Chapitre 1: Évaluations subjectives, interventions et descriptions
- Représentations de l’anglais
- Attitudes des individus
- Les représentations collectives
- Le sentiment linguistique
- Les linguistes non-spécialistes
- Chapitre 2: Blogueurs et blogs
- Qu’est-ce qu’un blog ?
- Qui sont les blogueurs?
- L’intérêt des blogs
- La communauté en linguistique
- La communauté dans le cyberespace
- Chapitre 3: L’anglais comme langue véhiculaire : globish, anglo-américain (d’aéroport), le tout anglais et d’autres termes
- Le corpus
- Le globish selon Jean-Paul Nerrière
- Les opinions concernant le globish de Nerrière
- Le globish comme anglais mondial
- Chapitre 4: L’anglais d’après les blogueurs
- Évaluations métalinguistiques de l’anglais dans le français
- Le lexique
- La langue comme outil
- L’anglais : langue difficile ou facile ?
- Réflexions théoriques
- Chapitre 5: Les linguistes sur la scène publique : Henriette Walter, Claude Hagège et Louis-Jean Calvet
- Experts et nationalistes passionnés
- Représentations bipolaires et multipolaires
- Les impensés et les angles morts
- Modèles et métaphores
- L’anglais d’après les experts
- Chapitre 6: L’anglais dans la formation
- L’expansion de l’anglais dans l’éducation nationale
- L’éducation supérieure et le projet de loi Fioraso
- L’éducation extra-scolaire
- L’éducation des jeunes
- Formation continue, la culture d’une langue
- Chapitre 7: L’anglais dans la publicité
- Les langues étrangères dans la publicité
- La loi Toubon
- La loi Toubon comme point de référence
- Chapitre 8: L’anglais dans le cinéma
- L’anglais dans le cinéma : deux types de contact
- Opinions des blogueurs 2011–2012
- Cinéma et nationalité
- Débats récents
- Conclusion
- Sites de blogs
- Bibliographie
- Index
Je voudrais remercier tous ceux, amis et collègues, qui m’ont encouragée et soutenue au cours de ce projet, en particulier : Sandrine Fargeat-Kells, Brigitte Lejuez, Laurent Marie, Frank Callanan. Un grand merci à Robin Adamson et à Christabel Scaife pour leurs précieux conseils. Je tiens également à exprimer ma reconnaissance au bureau de recherche de mon université (Maynooth University Research Development Office) pour son soutien.
Details
- Pages
- X, 230
- ISBN (PDF)
- 9781787072107
- ISBN (ePUB)
- 9781787072114
- ISBN (MOBI)
- 9781787072121
- ISBN (Softcover)
- 9783034318273
- DOI
- 10.3726/b10421
- Language
- French
- Publication date
- 2019 (April)
- Keywords
- Linguistique ordinaire blogueurs et blogs contact des langues anglais, français, globish
- Published
- Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, 2017. X, 230 p.
- Product Safety
- Peter Lang Group AG