Show Less
Restricted access

Puissances émergentes et sécurité internationale : une nouvelle donne ?

Une perspective pluridisciplinaire sur la puissance et l'émergence sur la scène internationale

Series:

Edited By Delphine Deschaux-Dutard and Sabine Lavorel

Cet ouvrage vient enrichir la réflexion sur les puissances émergentes (en dépassant le seul cadre des BRICS pour intégrer des puissances telles que l’Iran) en soulevant des questions peu fréquentes, voire inédites, quant à leur rôle dans la recomposition des relations internationales contemporaines. À travers des communications pluridisciplinaires relevant du droit international, des relations internationales ou de la géopolitique, il s’agit de s’interroger sur la notion de puissance aujourd’hui. Dans cette perspective, les auteurs analysent les attributs des puissances émergentes en matière de sécurité internationale. Mettent-elles en place des réformes dans leurs ressources militaires en vue de devenir des acteurs à part entière de la sécurité internationale, ou optent-elles plutôt pour des stratégies de coopération visant à forger des alliances entre puissances émergentes ainsi que traditionnelles (telles que la France ou le Royaume-Uni) ? Ont-elles vocation à prendre en charge la sécurité régionale dans leur sphère d’influence ? Manifestent-elles des velléités d’expansion comparables à celles des puissances traditionnelles ? Ces questionnements visent à offrir un cadrage général autour de la notion de puissances émergentes, et s’appuient sur de nombreuses études de cas.

Show Summary Details
Restricted access

Les mots de l’émergence pour dire la puissance (Albane Geslin)

Extract

| 45 →

Les mots de l’émergence pour dire la puissance

Albane GESLIN

Professeure de droit public, Sciences Po Lyon – UMR 5206 Triangle

« Les mots nous suggèrent simplement, par les conversations qui se développent entre eux, par l’intelligence qu’ils semblent avoir de rapports insoupçonnés entre divers phénomènes, des pensées neuves, d’attirantes possibilités, des idées à poursuivre, ou à abandonner »1.

Les lignes qui suivent procèdent à une analyse sémantique de l’« émergence » et de la « puissance », dans les relations réciproques que ces termes entretiennent, et dans le cadre général de l’ouvrage, à savoir la sécurité internationale. Ce détour sémantique semble d’autant plus se justifier que nombre d’observateurs constatent que les expressions « économies émergentes », « puissances émergentes » sont « galvaudé[es] »2, « peu précis[es] »3, et caractérisées par un « flou sémantique »4.

Aussi, après avoir procédé à une rapide étude du terme « émergence » et de ses différents sens, et constaté que ce terme est devenu un mot fourretout, je proposerai trois niveaux de lecture différents, trois niveaux d’analyse sémantique de l’émergence dans le discours sur la puissance ; le premier se limitera à analyser les relations pour ainsi dire directes qui lient l’épithète « émergent » au substantif « puissance » ; le deuxième visera à comprendre quelles représentations de l’émergence véhiculent les discours sur la puissance. Cependant, s’en tenir à ces...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.