Show Less
Restricted access

Puissances émergentes et sécurité internationale : une nouvelle donne ?

Une perspective pluridisciplinaire sur la puissance et l'émergence sur la scène internationale

Series:

Edited By Delphine Deschaux-Dutard and Sabine Lavorel

Cet ouvrage vient enrichir la réflexion sur les puissances émergentes (en dépassant le seul cadre des BRICS pour intégrer des puissances telles que l’Iran) en soulevant des questions peu fréquentes, voire inédites, quant à leur rôle dans la recomposition des relations internationales contemporaines. À travers des communications pluridisciplinaires relevant du droit international, des relations internationales ou de la géopolitique, il s’agit de s’interroger sur la notion de puissance aujourd’hui. Dans cette perspective, les auteurs analysent les attributs des puissances émergentes en matière de sécurité internationale. Mettent-elles en place des réformes dans leurs ressources militaires en vue de devenir des acteurs à part entière de la sécurité internationale, ou optent-elles plutôt pour des stratégies de coopération visant à forger des alliances entre puissances émergentes ainsi que traditionnelles (telles que la France ou le Royaume-Uni) ? Ont-elles vocation à prendre en charge la sécurité régionale dans leur sphère d’influence ? Manifestent-elles des velléités d’expansion comparables à celles des puissances traditionnelles ? Ces questionnements visent à offrir un cadrage général autour de la notion de puissances émergentes, et s’appuient sur de nombreuses études de cas.

Show Summary Details
Restricted access

L’émergence et l’Organisation mondiale du commerce. Quelles trajectoires pour le système commercial multilatéral ? (Mehdi Abbas)

Extract

| 99 →

L’émergence et l’Organisation mondiale du commerce

Quelles trajectoires pour le système commercial multilatéral ?

Mehdi ABBAS

Maître de conférences en économie, Université de Grenoble Alpes

Cette contribution a pour point de départ l’analyse de l’offre institutionnelle des pays émergents dans les négociations sur la libéralisation de l’accès aux marchés pour les produits industriels à l’OMC. Elle développe une hypothèse quant aux comportements des puissances commerciales ascendantes vis-à-vis du régime commercial multilatéral (RCM), hypothèse permettant d’analyser les effets de l’émergence sur la sécurité et la stabilité du système commercial multilatéral (SCM). La sécurité renvoie « dans un sens objectif à l’absence de menaces sur les valeurs centrales ou, dans un sens subjectif, l’absence de peur que ces valeurs centrales ne fasse l’objet d’une attaque »1. Dès lors, dans quelle mesure l’émergence de nouvelles puissances serait-elle susceptible de remettre en question les valeurs constitutives du SCM ; à savoir l’ouverture réciproque et non discriminante fondée sur des règles de droit ?

L’émergence d’un certain nombre de pays en développement en tant que grandes puissances dans les relations économiques internationales suscite de nombreux débats parmi lesquels figure celui des effets de l’émergence sur les institutions de la gouvernance internationale2. Ces nouvelles puissances émergentes (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde, Russie) s’inscriventelles dans l’ordre libéral construit...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.