Show Less
Restricted access

1866, une querelle d'Allemands?

Perceptions croisées et mémoire(s) d’un moment clé de l’histoire européenne

Series:

Edited By Jean-Noël Grandhomme

De juin à août 1866, une guerre fratricide (Deutscher Krieg ou Deutscher Bruderkrieg) oppose l’Empire d’Autriche, suivi par la plus grande partie de la Confédération germanique, au royaume de Prusse, allié à une quinzaine de petits États allemands et au royaume d’Italie. Étape décisive de l’unification de l’Allemagne, parachevée par la guerre contre la France en 1870, le conflit de 1866 est lourd de conséquences pour la suite de l’histoire européenne. On le présente souvent comme le triomphe d’une Allemagne protestante marquée par le militarisme et l’autoritarisme d’une Prusse agressive et expansionniste sur une germanité méridionale catholique, censée davantage cultiver le goût des arts que celui des armes. Cette vision simpliste a cependant fait l’objet de multiples révisions. En même temps, ce conflit forme une partie intégrante du processus d’unification de l’Italie.

Après avoir retracé les faits, sans doute pour la première fois de manière aussi détaillée en français, cet ouvrage s’intéresse à la perception des événements par les puissances européennes, mais aussi par les acteurs et spectateurs locaux, ainsi qu’à ses multiples conséquences proches ou lointaines, abordant finalement la mémoire de cette guerre.

Show Summary Details
Restricted access

Copyright

Extract

Information bibliographique publiée par «Die Deutsche Nationalbibliothek» «Die Deutsche Nationalbibliothek» répertorie cette publication dans la «Deutsche Nationalbibliografie»; les données bibliographiques détaillées sont disponibles sur Internet sous ‹http://dnb.d-nb.de›.

Actes du colloque international organisé par le Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire (CRULH) à Nancy les 29 et 30 septembre 2016, avec le soutien du Goethe Institut de Nancy, de l’Institut culturel italien de Strasbourg, de l’Institut culturel roumain de Bruxelles, de l’Université du Luxembourg, du Saxo Instituttet de Copenhague et du Laboratoire des sciences sociales du politique (LASSP) de l’Institut d’études politiques de Toulouse, publiés par Jean-Noël GRANDHOMME, avec le concours de Philippe ALEXANDRE.

Image de couverture : Casque de général de la Garde à pied prussienne (Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l'Annexion de Gravelotte (Moselle)/© photo P. MIGNOT Nancy Fr), avec l'aimable autorisation de M. Laurent Thurnherr, directeur, et la collaboration de Mme Julie Marrec-Froger, régisseur des collections.

ISSN 1421-2854ISBN 978-2-8076-0314-1ISBN 978-2-8076-0316-5ePUB D/2018/5678/18

ISBN 978-2-8076-0315-8eBook ISBN 978-2-8076-0317-2Mobi DOI 10.3726/b13110

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.