Show Less
Restricted access

Modèles de la ville durable en Asie / Asian models of sustainable city

Utopies, circulation des pratiques, gouvernance / Utopia, circulation of practices, governance

Series:

Edited By Divya Leducq, Helga-Jane Scarwell and Patrizia Ingallina

Le monde est désormais entré dans l’ère de l’urbain, la majorité des habitants de la planète vivant en ville. Rassemblant les deux tiers de la population mondiale, l’Asie concentre plus de la moitié des villes vulnérables dans le monde. Le thème de la ville durable en Asie s’est donc imposé comme central pour cet ouvrage qui rassemble des contributeurs dont l’expertise sur le développement urbain en Asie est reconnue, et qui viennent d’horizons scientifiques, professionnels et géographiques divers.

L’éclairage interdisciplinaire des modes de fabrication de la ville durable en Asie permet de renforcer les connaissances sur ce domaine de recherche. Par ailleurs, l’originalité de cet ouvrage est de ne pas se centrer sur un pays ou une ville particulière d’Asie mais de proposer une série de contributions croisées sur de nombreux cas d’étude et de laboratoires urbains hautement significatifs en Chine, Inde, Corée, Japon, etc.

Ce livre s’organise en trois parties : il étudie dans un premier temps les modèles théoriques existants, puis leur mise en application et finalement leur capacité à répondre aux urgences sociétales. Cette réflexion est également enrichie par les contributions du Pr. Klaus R. Kunzmann, l’un des urbanistes les plus reconnus sur la scène académique mondiale, européenne et asiatique.

Show Summary Details
Restricted access

Le bâtiment « vert » au service de la ville durable ? Une économie politique de l’efficacité énergétique dans le Grand Manille (Philippines) (Morgan Mouton / Alvaro Artigas)

Extract

← 82 | 83 →

Le bâtiment « vert » au service de la ville durable ?

Une économie politique de l’efficacité énergétique dans le Grand Manille (Philippines)

Morgan MOUTON1

Doctorant, Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés (LATTS)

Alvaro ARTIGAS2

Chercheur associé au CERI

Introduction

Depuis plusieurs années déjà les villes apparaissent comme une échelle pertinente pour soulever la question énergétique. Au niveau des transports d’abord, avec les travaux largement diffusés de Newman et Kenworthy (1989) et les commentaires qu’ils ont suscités, mais aussi plus avec une réflexion générale sur le rôle des villes dans les politiques de transition énergétique (Coutard, Rutherford, 2010 ; Bulkeley et al., 2011 ; Hodson et al., 2013 ; Bulkeley et al., 2014 ; Jaglin, Verdeil, 2013). La question de l’énergie est désormais de plus en plus abordée sous l’angle des consommations et de la demande énergétique, avec une analyse des usages et de la construction des normes qui les conditionnent (Guy, Shove, 2000 ; Shove, 2004), mais également avec des questionnements sur les propriétés énergétiques des bâtiments (Graham, 2004 ; Lévy et al., ← 83 | 84 → 2014), dont le poids est substantiel dans la part des émissions de gaz à effets de serre (GES).

Dans les pays du Sud, l’enjeu de l’efficience énergétique des bâtiments reste cependant peu étudié (IEA 2015), bien que cette question soit particuli...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.