Show Less
Restricted access

Modèles de la ville durable en Asie / Asian models of sustainable city

Utopies, circulation des pratiques, gouvernance / Utopia, circulation of practices, governance

Series:

Edited By Divya Leducq, Helga-Jane Scarwell and Patrizia Ingallina

Le monde est désormais entré dans l’ère de l’urbain, la majorité des habitants de la planète vivant en ville. Rassemblant les deux tiers de la population mondiale, l’Asie concentre plus de la moitié des villes vulnérables dans le monde. Le thème de la ville durable en Asie s’est donc imposé comme central pour cet ouvrage qui rassemble des contributeurs dont l’expertise sur le développement urbain en Asie est reconnue, et qui viennent d’horizons scientifiques, professionnels et géographiques divers.

L’éclairage interdisciplinaire des modes de fabrication de la ville durable en Asie permet de renforcer les connaissances sur ce domaine de recherche. Par ailleurs, l’originalité de cet ouvrage est de ne pas se centrer sur un pays ou une ville particulière d’Asie mais de proposer une série de contributions croisées sur de nombreux cas d’étude et de laboratoires urbains hautement significatifs en Chine, Inde, Corée, Japon, etc.

Ce livre s’organise en trois parties : il étudie dans un premier temps les modèles théoriques existants, puis leur mise en application et finalement leur capacité à répondre aux urgences sociétales. Cette réflexion est également enrichie par les contributions du Pr. Klaus R. Kunzmann, l’un des urbanistes les plus reconnus sur la scène académique mondiale, européenne et asiatique.

Show Summary Details
Restricted access

Postface 2. Que nous apprennent les villes d’Asie ? Pistes pour la recherche urbaine et la formation des futurs urbanistes (Christophe Demazière)

Extract

← 412 | 413 →

POSTFACE 2

Que nous apprennent les villes d’Asie ?

Pistes pour la recherche urbaine et la formation des futurs urbanistes

Christophe DEMAZIÈRE

Professeur en Aménagement-Urbanisme, Département Aménagement, Université de Tours, UMR 7324 CITERES, CNRS Université de Tours, Président de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement-Urbanisme (APERAU France-Europe)

La ville est un lieu irremplaçable de transactions sociales, d’échanges commerciaux et d’innovations de tous ordres. Mais le fonctionnement urbain produit aussi des atteintes nombreuses à l’environnement, au point que le terme de « ville durable » peut sembler un oxymore, à moins d’avoir une lecture normative propre à l’urbaniste. En Asie, en raison de la croissance démographique et de l’urbanisation très rapides, les défis à relever sont particulièrement intenses et multiples. Est-il possible d’ajouter quoi que ce soit aux contributions des spécialistes rassemblées dans cet ouvrage ? Probablement pas. Mais l’auteur de ces lignes, un chercheur qui a très peu fréquenté l’Asie et nettement plus l’Europe, peut au moins s’essayer à dresser des parallèles entre des interventions urbaines si différentes sur les deux continents. Il peut aussi pointer quelques directions de recherche sur l’urbanisme en Asie. Enfin il peut tirer quelques leçons pour la formation des futurs urbanistes où qu’ils soient dans le monde.

Si on accepte de laisser de côté l’urbanisation informelle, ce qui est d’ailleurs fort contestable...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.