Show Less
Restricted access

La sémantique des possibles argumentatifs

Génération et (re)construction discursive du sens linguistique

Series:

Olga Galatanu

L’ouvrage présente, argumente et illustre la sémantique des possibles argumentatifs, une théorie et un modèle de fonctionnement du sens linguistique à l’interface de ses deux formes de manifestation : la signification des expressions linguistiques, en particulier des mots, et le sens discursif, produit dans et par les occurrences de parole. Cette approche, que l’auteur construit depuis une vingtaine d’années et qui a été déjà investie dans de nombreuses recherches en analyse du discours et des (inter)actions verbales, s’inscrit à la fois dans la filiation des sémantiques argumentatives et dans celle des sémantiques du stéréotype, et adhère à la vision cognitiviste, expérientialiste du langage. Trois éléments polarisent dans l’ouvrage l’argumentation des apports de la théorie SPA et du modèle qu’elle habilite. Le premier pose l’hétérogénéité de la signification des mots et l’entrelacement argumentatif, d’une part, entre le noyau et l’ensemble ouvert de stéréotypes qui lui sont attachés, et, d’autre part, entre le mot et l’ensemble ouvert de ses potentialités de sens discursif. Le second concerne le potentiel du sens discursif qui déploie les significations des mots de confirmer et régénérer, ou de déconstruire et reconstruire ces significations. Le troisième est le cinétisme permanent du sens linguistique dans l’espace de rencontre des possibles argumentatifs de la signification et des déploiements discursifs de celle-ci. Le cinétisme sémantique est envisagé comme une réponse à l’injonction paradoxale du langage : contrainte du potentiel argumentatif des expressions linguistiques sur la construction du sens discursif et contrainte de celui-ci sur la (re)construction de la signification de ces expressions.

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 1. Domaines empiriques de la Sémantique des Possibles Argumentatifs

Extract

Chapitre 1

Domaines empiriques de la Sémantique des Possibles Argumentatifs

Introduction

Ce chapitre est consacré aux sources empiriques qui ont nourri, avec des questionnements et des hypothèses, le parcours théorique et épistémologique de la SPA. Ces questionnements et les premières hypothèses pour y répondre justifient aussi le choix des approches théoriques qui seront présentées dans le chapitre 2, en tant que filiations, alliances et résonnances.

L’élaboration de la théorie SPA a été marquée par plusieurs articles (Galatanu, 1994, 1997a, 1999a), plusieurs communications, dont la plus importante est un exposé portant sur « La reconstruction du système de valeurs convoquées et évoquées dans le discours médiatique » (1998)1, par un article de « lancement » publié dans le numéro 123/1999 de la revue Langue Française consacré à la sémantique du stéréotype, « Le phénomène sémantico-discursif de déconstruction-reconstruction des topoï dans une sémantique argumentative intégrée », et par une collection d’articles publiés en 2000, sous le titre « Études de sémantique argumentative intégrée »2.

En fait, l’approche sémantico-discursive SPA était en préparation depuis bien plus longtemps et les premiers jalons ont été posés avec la réflexion théorique qui sous-tendait plusieurs travaux dans deux champs de recherche en sciences du langage.

Le premier est celui de l’(inter)action...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.