Show Less
Open access

Internationalismes éducatifs entre débats et combats (fin du 19e - premier 20e siècle)

Series:

Edited By Joëlle Droux and Rita Hofstetter

Internationaliser les questions relatives à l’éducation et l’enfance pour les résoudre à l’échelle globale afin de préserver l’avenir de la planète : tel est le dessein d’une myriade de mouvements et d’organismes pédagogiques, intellectuels, ouvriers, syndicaux, religieux, féministes, pacifistes durant les décennies marquées par l’émergence et les activités de la Société des Nations (SDN). Tout comme celle-ci, traversée de tensions et de conflits, l’internationalisation du champ éducatif a donné lieu à de multiples interprétations et incarnations, parfois convergentes, souvent contrastées, voire contradictoires. Les contributions réunies dans ce volume illustrent la variété des objets et des réseaux à travers lesquels se sont construits, partagés et diffusés ces internationalismes éducatifs. Protection des plus vulnérables, accès à la scolarité, éducation à la compréhension mondiale, conscientisation des classes laborieuses, émancipation des femmes, aide intellectuelle aux prisonniers de guerre : comment penser le rôle des échanges transnationaux dans la façon dont ces causes éducatives sont traitées, négociées, conceptualisées, réappropriées sur les terrains locaux et nationaux ?

L’ouvrage enrichit ici notre connaissance, en postulant que le changement d’échelle d’analyse, alternant espaces circonscrits et échelles plus globalisantes, peut mettre en lumière des facteurs d’évolution susceptibles de renouveler notre vision de cette période, et de son paysage éducatif.

Show Summary Details
Open access

À propos de l’auteur

À propos de l’auteur

Historiennes, Joëlle Droux (MER) et Rita Hofstetter (professeure) co-dirigent l’Équipe de recherche en histoire sociale de l’éducation (ERHISE) de l’Université de Genève. Leurs recherches portent sur l’histoire des politiques de protection de l’enfance et de la jeunesse, sur les déploiements des sciences de l’éducation, sur la construction de l’État enseignant et des savoirs de référence des formations enseignantes, sur les sociogenèses des internationalismes éducatifs et des réseaux transnationaux en éducation (dont l’histoire du Bureau international d’éducation).