Show Less
Restricted access

Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives

Series:

Edited By Marcelo Giglio and Francesco Arcidiacono

Comment les élèves et les étudiants peuvent-ils apprendre à interagir avec l’autre ? Comment peuvent-ils interagir avec l’autre pour apprendre ? Comment les enseignants organisent-ils les différentes formes d’interaction dans une dynamique discursive au sein de leurs classes ? Les différents regards de la psychologie sociale et culturelle sur l’école ont largement contribué à rendre plus solide une nouvelle image de l’apprentissage en classe. Mais, les interactions sociales en classe méritent d’être constamment réexaminées ou repensées. Dans ce but, les contributions des quinze auteurs de ce livre exploitent, innovent et étudient les multiples interactions en classe et les conditions favorables aux processus d’enseignement-apprentissage. Dans une relation entre psychologie, sciences de l’éducation et modèles d’apprentissage, ce livre contribue à l’étude des processus interconnectés de développement individuel et social dans le cadre de l’enseignement obligatoire ou de la formation supérieure.

Show Summary Details
Restricted access

La production écrite des élèves de quatre ans: un levier pour transformer les pratiques d’enseignement? (Christine Riat / Patricia Groothuis)

Extract

La production écrite des élèves de quatre ans: un levier pour transformer les pratiques d’enseignement?

Christine Riat et Patricia Groothuis

L’objet de ce chapitre est de décrire pour comprendre les pratiques déclarées d’enseignantes à propos de l’entrée dans la production écrite émergente avec des élèves de 4 à 6 ans dans les cantons de Berne-Jura-Neuchâtel (Suisse). Le choix tant du public concerné que de l’objet de savoir est déterminant. Dans un contexte de changement structurel, prescriptions nouvelles et introduction d’un nouveau moyen d’enseignement dans le domaine de la lecture-écriture, où le statut scolaire des degrés examinés passe de facultatif à obligatoire, les enseignantes sont amenées à reconsidérer leurs pratiques d’enseignement tant du point de vue des objets enseignés que des interactions maître-élèves qui en découlent. L’analyse des résultats montre des obstacles que les enseignantes1 vont surmonter par diverses stratégies (d’approche ou d’évitement): soit en se lançant dans des actions innovantes, soit en aménageant le dispositif prescrit, soit encore en contournant ce dernier pour retrouver des usages antérieurs, argumentant parfois que l’élève de 4 ans est trop jeune pour réaliser la tâche demandée, et prenant sa place, autrement dit, en partageant ou non l’espace topogénétique.2 ← 123 | 124 →

INTRODUCTION

L’un des défis sociétaux dans lequel l’école apporte une forte contribution est la maîtrise...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.