Show Less
Restricted access

Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives

Series:

Edited By Marcelo Giglio and Francesco Arcidiacono

Comment les élèves et les étudiants peuvent-ils apprendre à interagir avec l’autre ? Comment peuvent-ils interagir avec l’autre pour apprendre ? Comment les enseignants organisent-ils les différentes formes d’interaction dans une dynamique discursive au sein de leurs classes ? Les différents regards de la psychologie sociale et culturelle sur l’école ont largement contribué à rendre plus solide une nouvelle image de l’apprentissage en classe. Mais, les interactions sociales en classe méritent d’être constamment réexaminées ou repensées. Dans ce but, les contributions des quinze auteurs de ce livre exploitent, innovent et étudient les multiples interactions en classe et les conditions favorables aux processus d’enseignement-apprentissage. Dans une relation entre psychologie, sciences de l’éducation et modèles d’apprentissage, ce livre contribue à l’étude des processus interconnectés de développement individuel et social dans le cadre de l’enseignement obligatoire ou de la formation supérieure.

Show Summary Details
Restricted access

Le rôle des interactions entre pairs sur l’alphabétisation précoce en milieu scolaire (Franca Rossi / Clotilde Pontecorvo / Francesco Arcidiacono)

Extract

Le rôle des interactions entre pairs sur l’alphabétisation précoce en milieu scolaire

Franca Rossi, Clotilde Pontecorvo et Francesco Arcidiacono

Ce chapitre vise à reconsidérer certains de nos travaux précédents sur l’apprentissage de la langue écrite et l’acquisition du système d’écriture sous l’angle du rôle des interactions entre pairs en milieu scolaire. Notre objectif est de contribuer à la discussion internationale sur les processus d’enseignement-apprentissage en montrant l’importance des interactions sociales (médiatisées par l’enseignant, notamment dans le cadre de la dictée à l’adulte) dans deux apprentissages clés: la production de texte (et l’entrée dans des genres particuliers, par exemple l’annonce) et la construction du code alphabétique. C’est dans cet esprit que ce chapitre constitue une réélaboration d’un parcours scientifique qui nous a portés à découvrir, dès notre première recherche systématique sur les interactions entre pairs dans une situation d’apprentissage de la langue écrite (Orsolini, Pontecorvo & Amoni, 1989), le lien entre écriture, lecture collective, compréhension de textes écrits et oraux en classe. Ce parcours a pris naissance lors d’une rencontre scientifique internationale sur l’alphabétisation organisée à Rome en 1988 et qui a produit une publication collective en italien (Orsolini & Pontecorvo, 1991), ainsi que d’autres en anglais (Pontecorvo, Orsolini, Burge & Resnick, 1996; Pontecorvo, 1997).

Au croisement de différentes lignes de recherche, nous avons découvert, dans notre parcours, que les enfants en âge pr...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.