Show Less
Restricted access

Le français en diachronie

Dépendances syntaxiques, morphosyntaxe verbale, grammaticalisation

Series:

Edited By Sophie Prévost and Benjamin Fagard

Cet ouvrage rassemble 14 articles consacrés à la linguistique diachronique du français. Ils portent plus spécifiquement sur trois thèmes majeurs des recherches actuelles sur l’évolution du français. Le premier thème est celui de l’évolution des relations de dépendance, qui ont connu des changements importants dans l’histoire du français, qu’il s’agisse de mouvements vers une plus grande dépendance, ou au contraire vers une plus grande autonomie, et ce à différents niveaux du système linguistique. La vitalité des travaux en morpho-syntaxe verbale est incontestable, et fournit la matière du second thème. Enfin, le processus de grammaticalisation et les changements afférents constituent le troisième thème. La vitalité de la recherche en diachronie du français est illustrée par l’origine des auteurs, qui appartiennent à la communauté académique internationale (France, Suisse, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, République Tchèque).

Show Summary Details
Restricted access

Les facteurs de choix de l’auxiliaire en ancien français : étude quantitative (Patrick Caudal / Heather Burnett / Michelle Troberg)

Extract

| 237 →

Les facteurs de choix de l’auxiliaire en ancien français : étude quantitative

PATRICK CAUDAL, HEATHER BURNETT et MICHELLE TROBERG

LLF (CNRS & Université Paris-Diderot) et Université de Toronto Mississauga

Introduction

Le présent article entend répondre à la question suivante : quels facteurs (morpho-syntaxiques et sémantiques) déterminent le choix de l’auxiliaire en ancien français ? Elle présente en effet la redoutable caractéristique de se trouver à la croisée de multiples sous-disciplines de la linguistique (en particulier la morphologie, la syntaxe et la sémantique des temps verbaux, mais aussi l’étude du lexique de l’ancien français), et fait donc appel à des points de vue, expertises et méthodes d’analyse complémentaires, qui seront ici déployés.

Pour parvenir à répondre à la question posée supra, nous allons procéder à une étude de corpus détaillée, en nous concentrant d’abord sur un fragment de diachronie couvrant les 12ème (en nous basant sur la Chanson de Roland) et 13ème siècles (en nous basant sur le Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes). Nous y étudierons la distribution d’une multitude de paramètres identifiés comme des facteurs potentiels déterminant la variation de la sélection des auxiliaires dans les langues romanes – cf. par exemple Sorace (1993), Legendre et Sorace (2003), Legendre (2007) – dans deux séries d’études-pilotes distinctes. En mettant d’abord en lumière...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.