Show Less
Restricted access

Les pionniers de la Nouvelle peinture en Iran

Œuvres méconnues, activités novatrices et scandales au tournant des années 1940

Series:

Alice Bombardier

« Nous avons vécu une période particulièrement difficile. Il n’y avait aucune direction connue dans notre travail. Pas à pas, nous avons dépassé l’effroi de l’égarement et découvert le plaisir de domaines nouveaux... Mais les critiques n’étaient pas de notre côté, aucune valeur sociale n’était attachée à nos travaux. » C’est en ces termes que le peintre Ahmad Esfandiari (1922-2012) décrit l’effervescence des années 1940 durant lesquelles un style pictural novateur – la Nouvelle peinture – apparaît en Iran.
A l’appui d’archives et d’entretiens, cet ouvrage tente de restituer la flamme qui a animé ces artistes-pionniers : leur esprit d'innovation face à une tradition artistique multiséculaire ; les risques pris, les transgressions osées et soutenues contre vents et marées. Ils furent les premiers à explorer des terres inconnues, annonciatrices de la modernité. Nombreuses furent les résistances : procès en justice, vandalisme, censure, interdiction de publier leurs revues. Aujourd’hui encore, leur héritage demeure paradoxalement occulté. Leur détermination et leur force de conviction ont pourtant suscité des mutations artistiques majeures, sources de changements sociaux non moins importants.

Show Summary Details
Restricted access

3. Inspiration et œuvre des pionniers de la Nouvelle peinture

Extract

3Inspiration et œuvre des pionniers de la Nouvelle peinture

Je veux tout reprendre à l’origine, revenir sur mes pas, rejeter, comme nul, ce que j’ai pu produire jusqu’à maintenant […]. J’attendrai des siècles, je m’en sens la patience. […] J’apprends à voir d’une façon nouvelle. […] Et je contemple tout cela avec une objectivité plus grande et plus calme.

Rainer Maria Rilke1

Ayant retracé le parcours des pionniers de la Nouvelle peinture pour obtenir la reconnaissance de leur art, le moment est venu à présent de tenter de cerner l’inspiration qui guide ces peintres dans la réalisation de leurs œuvres. Mon objectif n’est pas ici de présenter les travaux de chacun dans le détail, mais de dessiner quelques perspectives pour repérer où s’origine ce qui les motive. J’entends donc par « inspiration » le souffle qui les anime pour créer, pour permettre selon les termes de Mahmud Djavadipur, que « l’esprit transparaisse dans leurs œuvres ».2

J’ai largement montré plus haut la force de conviction, l’inventivité, la persévérance dont les pionniers de la Nouvelle peinture firent preuve pour←193 | 194→ faire connaître et accepter par la société iranienne de l’époque, leurs créations ainsi que leur nouvelle conception de l’art. Je tracerai ici plusieurs perspectives (six précisément) pour qualifier la motivation qui les a habités et les directions artistiques qu’ils ont successivement empruntées. Tout d’abord, parmi les premiers diplômés de la Facult...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.