Show Less
Restricted access

Outils d’enseignement : au-delà de la baguette magique

Outils transformateurs, outils transformés dans des séquences d’enseignement en production écrite

Series:

Martine Wirthner

Un nouveau dispositif – un outil de travail – transforme les pratiques des enseignants qui, à leur tour, interprètent le nouvel outil et le réinventent. Comment cela se passe-t-il précisément dans les classes ? En quoi ces transformations sont-elles source de développement professionnel ?

Cet ouvrage rend compte des résultats d’une recherche en didactique du français, menée avec des enseignants du secondaire I de Suisse romande (élèves de 13–14 ans). Quatre enseignants ont expérimenté un dispositif original qui leur était présenté touchant à l’enseignement de l’écriture d’un résumé informatif. Avant cela, ils ont réalisé une séquence d’enseignement sur un objet similaire selon leur façon habituelle de le traiter.

Les observations faites dans les classes montrent comment les enseignants ont organisé les séquences d’enseignement, quels sont les outils qu’ils ont retenus, la manière dont ils les ont utilisés et les changements qu’ils ont choisi d’y apporter.

Démarche, constats et conclusions intéresseront aussi bien les chercheurs, les formateurs que les responsables scolaires concernés par l’introduction de nouveaux dispositifs d’enseignement dans les classes.

Show Summary Details
Restricted access

Une recherche exploratoire: aspects méthodologiques

Extract



Partant des positions de Rabardel (1995) faisant de l’outil un instrument transformateur de l’objet travaillé, mais aussi de celui ou celle qui l’utilise, nous construisons une méthodologie de recherche capable de montrer ces transformations. Nous posons comme hypothèses que l’outil transforme à la fois des manières de faire et des conceptions que l’enseignant se forge à propos de l’objet à enseigner, enseigné et à apprendre. À son tour, l’outil est transformé par l’effet du style de l’enseignant, touchant autant à ses manières de faire qu’à ses conceptions de l’objet. Nous reportant plus spécifiquement aux manières de faire de l’enseignant, nous pensons qu’il construit son enseignement – dit ordinaire – du résumé écrit d’un texte informatif selon un dispositif correspondant à sa manière habituelle d’organiser une séquence d’enseignement en production écrite sur le résumé, influencé par les moyens d’enseignement à sa disposition. Lorsqu’un nouveau moyen lui sera proposé – en l’occurrence une séquence didactique sur le modèle de celles du moyen romand S’exprimer en français –, il sera alors amené à modifier sa démarche en adoptant les principaux éléments de celle du nouveau dispositif.

En ce qui concerne ses conceptions de l’objet résumé écrit d’un texte informatif, nous faisons l’hypothèse que l’enseignant sera dans un premier temps enclin à mettre en jeu une version traditionnelle du résumé écrit, faisant avant tout de ce dernier le résultat de diverses opérations sur le texte source, dont la principale est le tri des informations...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.