Show Less
Restricted access

Les fables à l’école

Un genre patrimonial européen ?

Series:

Brigitte Louichon, Marie France Bishop and Christophe Ronveaux

Cet ouvrage s’intéresse aux fables à l’école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. Des chercheurs européens en didactique de la littérature, regroupés au sein du réseau HELiCE, analysent quels enjeux didactiques sont impliqués dans l’enseignement des fables.

Show Summary Details
Restricted access

La double re-contextualisation des fables d’Ésope dans les manuels scolaires utilisés pour l’enseignement du grec moderne (Vasilis Vasileiadis / Dimitris Koutsogiannis)

Extract

La double re-contextualisation des fables d’Ésope dans les manuels scolaires utilisés pour l’enseignement du grec moderne1

Vasilis Vasileiadis & Dimitris Koutsogiannis

INTRODUCTION

D’après Théon2, les fables pourraient se définir comme des contes fictifs et métaphoriques, qui nous permettent d’appréhender la réalité. Il s’agit d’une logique qui justifierait la présence constante de fables comme textes de lecture appropriés pour enfants, dans les sociétés occidentales alphabètes. Bien que ce recours à l’autorité des classiques nous permette d’éviter les difficultés inhérentes à la définition de la fable, il n’en va pas de même de la définition précise du genre de la fable, car les fables ressemblent fortement aux genres afférents de la culture populaire; ceci met en évidence les caractéristiques qu’elles partagent plutôt que celles qui les distinguent. Les fables s’appuient, entre autres, sur les contes populaires, les légendes folkloriques, etc., et vice versa. C‘est principalement pour cette raison que les fables cohabitent avec les histoires folkloriques, les proverbes et les berceuses dans les manuels scolaires. Dans cet exposé, nous considérons le terme «fable» dans son sens le plus strict, le plus étroit et le plus caractéristique, se bornant aux fables d’Ésope.

Dans la tradition littéraire grecque, les fables présentent un grand intérêt, notamment historique car elles trouvent leur origine dans la littérature grecque...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.