Show Less
Restricted access

Les fables à l’école

Un genre patrimonial européen ?

Series:

Edited By Brigitte Louichon, Marie France Bishop and Christophe Ronveaux

Cet ouvrage s’intéresse aux fables à l’école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. Des chercheurs européens en didactique de la littérature, regroupés au sein du réseau HELiCE, analysent quels enjeux didactiques sont impliqués dans l’enseignement des fables.

Show Summary Details
Restricted access

Le fabuliste, le professeur de FLE et les méthodologies (Nadja Maillard / Dominique Ulma)

Extract

Le fabuliste, le professeur de FLE et les méthodologies

Nadja Maillard & Dominique Ulma

Nous nous proposons d’examiner la place tenue par les Fables de La Fontaine dans les différentes méthodologies d’enseignement/apprentissage du FLE (français langue étrangère). Pour mener cette étude, nous avons examiné une sélection représentative de méthodes de FLE destinées à des publics d’enfants, d’adolescents et d’adultes, manuels généralistes de langue, mais aussi manuels plus spécifiques consacrés à la découverte de la littérature (type anthologies). Nous avons complété cette étude par celle du Français dans le monde, revue pédagogique à destination des enseignants de FLE.

Les questions posées à partir du corpus retenu concernent la sélection des Fables présentées, leurs modalités de présence et d’exploitation. Nous avons choisi d’envisager la question d’un point de vue diachronique et de nous intéresser à la manière dont la place des Fables varie au gré des méthodologies. Pendant la période envisagée (des années 1950 à aujourd’hui), le texte littéraire a été tout d’abord «sacralisé», puis «désacralisé» (Gruca, 1993); depuis une quinzaine d’années, on observe un regain d’intérêt à son endroit, même si de nombreux freins subsistent. Notre étude montre que les Fables sont passées du statut de classique pour les apprenants de FLE à celui d’échantillon du patrimoine culturel français et nous permet, chemin faisant,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.