Show Less
Restricted access

Les fables à l’école

Un genre patrimonial européen ?

Series:

Brigitte Louichon, Marie France Bishop and Christophe Ronveaux

Cet ouvrage s’intéresse aux fables à l’école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. Des chercheurs européens en didactique de la littérature, regroupés au sein du réseau HELiCE, analysent quels enjeux didactiques sont impliqués dans l’enseignement des fables.

Show Summary Details
Restricted access

Les fables de Krasicki dans les programmes d’enseignement et les manuels scolaires polonais à partir de 1918 (Beata Klebeko)

Extract

Les fables de Krasicki dans les programmes d’enseignement et les manuels scolaires polonais à partir de 1918

Beata Klebeko

Ignacy Krasicki (1735-1801), le plus important fabuliste de la littérature polonaise, occupe de façon indéniable une place importante dans le patrimoine littéraire de la Pologne. Le poète a éduqué et formé les esprits des Polonais depuis de nombreuses générations. Cette influence didactique tellement forte au XVIIIe siècle au moment où, après des guerres presque constantes, la Pologne se trouvait dans un état de grande faiblesse reste-t-il le même au XXe siècle? Pour répondre à cette question, il est intéressant d’analyser le rôle et la place des Fables de Krasicki dans l’enseignement de la littérature à l’école polonaise de 1918 aux années 2000. Le choix de cette période s’explique par la fondation en 1918 d’un État libre qui a recouvré son indépendance après presque 150 ans de disparition de la carte géographique de l’Europe. En 2000, le ministère de l’Éducation a adopté une réforme de l’éducation qui marque une nouvelle étape dans le fonctionnement de l’état polonais, cette fois-ci libre du joug du totalitarisme. La réforme du XXIe siècle a introduit une nouvelle structure de l’éducation à l’école polonaise et en même temps a annoncé une plus grande ouverture aux textes qui soulignent les valeurs universelles.

Les Fables de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.