Show Less
Restricted access

Les fables à l’école

Un genre patrimonial européen ?

Series:

Edited By Brigitte Louichon, Marie France Bishop and Christophe Ronveaux

Cet ouvrage s’intéresse aux fables à l’école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. Des chercheurs européens en didactique de la littérature, regroupés au sein du réseau HELiCE, analysent quels enjeux didactiques sont impliqués dans l’enseignement des fables.

Show Summary Details
Restricted access

La demoiselle et la fable: formes et usages évolutifs de l’apologue dans l’éducation des jeunes filles de la fin de l’Ancien Régime au début du XIXe siècle, en france (Christine Mongenot)

Extract

La demoiselle et la fable: formes et usages évolutifs de l’apologue dans l’éducation des jeunes filles de la fin de l’Ancien Régime au début du XIXe siècle, en France

Christine Mongenot

Si une stricte segmentation séculaire est désormais perçue comme artificielle et largement récusée en histoire littéraire, le XVIIIe siècle et surtout le XVIIe siècle semblent encore trop souvent rester aux marges de problématiques diachroniques concernant l’enseignement et ses contenus. Est-ce la haute figure de Rousseau et le poids de ses thèses dans l’histoire de la pédagogie qui constituent une sorte de borne symbolique décourageant les investigations vers ce qui précède? Est-ce l’entrée en scène de l’école républicaine qui s’autoproclamant première Institutrice a ainsi favorisé l’occultation des pratiques antérieures, rapidement renvoyées du côté de l’archaïsme pour délit d’élitisme et de dévotion? Cela tient-il au champ de formation initiale des chercheurs dans ce domaine plus fréquemment issus de l’époque moderne?

Pourtant, l’évolution des champs d’analyse en littérature au cours des dernières décennies, l’ouverture de problématiques nouvelles centrées sur les genres dits «mineurs», sur l’esthétique galante et sa diffusion en profondeur, sur l’accès des femmes à l’écriture et en particulier à l’écriture pédagogique (Brouard-Arends & Plagnol-Dieval, 2007; Bessire & Reid, 2008; Mongenot & Plagnol-Dieval, 2012)...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.