Show Less
Restricted access

Des organisations «dynamiques» de l’oral

Series:

Edited By Elisabeth Richard

Longtemps déconsidérée ou traitée seulement par la négative, c’est la langue orale et sa désorganisation apparente, si souvent dénoncée, qui motivent le présent ouvrage. Comment appréhender ce flux de paroles continu ? A défaut de le maîtriser, comment en rendre compte, pour au moins l’observer, le (re-)connaître, en comprendre la dynamique, voire le modéliser ?
La problématique centrale de cet ouvrage est celle de l’organisation des productions orales. Les études rassemblées ici visent à la recherche d’unités stables, d’invariants prosodiques et/ou syntaxiques, d’unités de sens au-delà des variations contextuelles. Elles mettent au jour des modèles d’organisation propres à la langue orale selon deux fils directeurs : 1. Une organisation en temps réel ; 2. Une organisation discursive.
Cet ouvrage fait le point sur les apports des analyses les plus récentes aux divers champs de la linguistique de l’oral et démêle le faisceau des traits caractéristiques de l’organisation dynamique de la langue orale.

Show Summary Details
Restricted access

Manipulation de constructions. Rôle cohésif des répétitions au sein d’une syntaxe en temps réel (Marie Skrovec)

Extract

| 179 →

Manipulation de constructions

Rôle cohésif des répétitions au sein d’une syntaxe en temps réel

MARIE SKROVEC

Université d’Orléans, UMR 7270, LLL

Nous proposons d’examiner les répétitions de fragments d’énoncé sous l’angle de leur implication dans les stratégies mises en place par les énonciateurs pour créer de la cohésion dans les productions en temps réel. L’objectif consiste à vérifier, par l’analyse d’un choix d’exemples recueillis dans un corpus large (Blanche-Benveniste & Sabio, Lindqvist, le corpus fribourgeois RAUCH, la banque de données CLAPI, etc.), les constats relevés chez plusieurs auteurs (Blanche-Benveniste 1997/2000, Clinquart 2000 pour le français) relatifs à la force cohésive des répétitions, mais n’ayant pas encore fait l’objet d’une étude poussée pour le français. Nous montrerons que la répétition constitue, en français, un outil puissant guidant la planification en temps réel de l’événement de parole car elle permet de signaler le lien entre le morceau d’énoncé en cours et son contexte antérieur proche, c’est-à-dire qu’elle permet au locuteur de matérialiser un retour en arrière sur l’axe syntagmatique et de réinstancier un créneau syntaxique (slot). En d’autres termes, la répétition de fragments fait ressortir l’articulation des axes paradigmatique et syntagmatique propre à l’organisation de la production orale en temps réel, que ce soit au sein...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.