Show Less
Restricted access

En marge des grands: le football en Belgique et en Suisse

Series:

Thomas Busset

Cet ouvrage regroupe une dizaine de contributions qui, pour la plupart, ont été présentées lors d’un colloque qui s’est tenu en février 2017 à l’Université de Neuchâtel. Dans un contexte dans lequel l’emprise économique et sportive des grands championnats nationaux européens ne cesse de s’étendre, les «petits» pays, dont les équipes ont de plus en plus de peine à s’illustrer sur la scène continentale, semblent relégués au rang de faire-valoir. Le monde scientifique reproduit ce déséquilibre en focalisant ses recherches sur les acteurs dominants. Consacrer un colloque et un ouvrage aux footballs belge et suisse traduit la volonté de rompre avec ces approches. Du reste, les deux pays ont joué un rôle éminent dans l’histoire du football européen, et ce, tant au niveau sportif qu’institutionnel. Bien que marginalisés, les championnats belge et suisse attirent chaque week-end des dizaines de milliers de spectateurs dans les stades. A ce titre, ils sont confrontés à de nombreux enjeux quant à leur organisation, au mode de gestion des supporters ou à la lutte contre le racisme et la discrimination, autant d’éléments qui peuvent amener un regard nouveau à la recherche consacrée au football.
Show Summary Details
Restricted access

Quand les entreprises font tourner le ballon: essor et déclin des clubs de football dans l'arc jurassien (Benjamin Zumwald)

Extract

Quand les entreprises font tourner le ballon: essor et déclin des clubs de football dans l'arc jurassien

Benjamin ZUMWALD

Entre la création de la ligue nationale de football en 1931 et le début des années 2000, quatre clubs de l'Arc jurassien ont évolué avec succès dans la première division du championnat suisse1. Il s’agit, dans l’ordre de leur date de fondation, du FC La Chaux-de-Fonds, du FC Bienne, du FC Granges et de Neuchâtel Xamax. L’année 2012, durant laquelle a été prononcée la mise en faillite de Xamax, marque la fin de ce long périple des clubs régionaux en première division. Comment expliquer, en dehors des exigences croissantes du football helvétique et international, le déclin de ces équipes au sein du championnat suisse? Soucis financiers, clubs en mal de dirigeants scrupuleux, perte des appuis politiques et par conséquent manque de soutien des autorités: les hypothèses sont multiples mais quel est leur poids lorsque nous essayons de les confronter au passé? Apporter des réponses pertinentes à ces questions nous incite à retracer l’histoire de ces clubs de football, leur ancrage régional et la conjoncture économique de l’Arc jurassien durant cette période. Nous avons privilégié une approche centrée sur deux présidents emblématiques dont l’investissement au sein de leur club respectif reflète particulièrement bien l’interdépendance qui s’est créée entre les performances sportives et...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.