Show Less
Restricted access

Stratégies et techniques rhétoriques dans les discours spécialisés

Series:

Edited By Fanny Domenec and Catherine Resche

Quel dénominateur commun permet de relier des discours produits par les acteurs de sphères d’activité aussi variées que la recherche scientifique, l’architecture, les think tanks, le monde de l’entreprise, les banques centrales, le droit, les médias et la publicité, sinon qu’ils relèvent tous de domaines spécialisés, académiques ou professionnels ? En réalité, ils ont tous pour objet de convaincre, expliquer, justifier et séduire les publics auxquels ils s’adressent et font appel aux ressorts classiques de la rhétorique antique qu’ils déclinent à leur manière pour servir leurs stratégies d’information, de démonstration, de véridiction, de redéfinition, voire de manipulation.

Les onze co-auteurs de cet ouvrage ont choisi d’analyser divers genres discursifs, soit dans une optique comparative ou contrastive, soit en se concentrant sur un seul genre, et en adoptant bien souvent une approche diachronique. Les nombreux recoupements entre ces analyses au niveau des outils rhétoriques (gestion des faces, politesse linguistique, moments discursifs, mise en scène, mise en mots, métaphores, etc. ) confirment le rôle éminent joué par la rhétorique dans les discours des milieux spécialisés.

Show Summary Details
Restricted access

Aspects rhétoriques d’un genre promotionnel en architecture : les descriptions de projet (Claire Kloppmann-Lambert)

Extract

Claire Kloppmann-Lambert

Aspects rhétoriques d’un genre promotionnel en architecture : les descriptions de projet

Abstract : Au cours du XXe siècle, pour faire face aux difficultés économiques et à la concurrence grandissante, les architectes anglo-saxons ont progressivement adopté des démarches promotionnelles. Cette étude a pour objet de caractériser un genre architectural éminemment promotionnel, les « descriptions de projet » publiées par les architectes sur le site de leur agence dans le but de décrire leurs projets, qu’ils soient réalisés ou en cours de réalisation. À côté du corpus principal, deux autres corpus (critiques d’architecture et articles de recherche en architecture) ont été constitués à des fins de comparaison pour permettre de mettre en évidence, sur le plan structurel et linguistique, les stratégies rhétoriques spécifiques aux descriptions de projet utilisées aujourd’hui par les architectes pour présenter leur travail sous un jour favorable.

Mots-clés : Architecture, description de projet, genre discursif, marketing, argumentation, rhétorique

Introduction

Si l’architecte est avant tout quelqu’un qui conçoit et traduit sur le papier des projets d’architecture, conformément à l’iconographie classique le représentant l’équerre à la main, il est aussi quelqu’un qui doit manier l’art de l’argumentation et de la négociation. Il doit notamment faire accepter des projets dans un contexte très concurrentiel et communiquer avec différents interlocuteurs, publics et privés, depuis la première rencontre avec le client jusqu’à la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.