Show Less

Cinématismes- La littérature au prisme du cinéma

La littérature au prisme du cinéma

Series:

Edited By Jacqueline Nacache and Jean-Loup Bourget

Dès sa naissance, parallèlement à son évolution technique, artistique et économique, le cinéma se construit, en tant que concept et instrument d’analyse, dans les discours qui accompagnent son développement. Il constitue un filtre qui permet de poser sur le monde un regard neuf et, dans le domaine des arts notamment, éclaire des formes parfois bien antérieures à son invention. Tel est le principe du cinématisme selon S. M. Eisenstein: « Il semble que tous les arts aient à travers les siècles tendu vers le cinéma. Inversement, le cinéma aide à comprendre leurs méthodes ».
Le présent ouvrage, issu d’un colloque tenu à l’Ecole normale supérieure et à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en décembre 2010, se donne pour objet l’étude des cinématismes entendus comme l’ensemble des moyens d’interprétation fournis par le 7e art. Centrée sur la littérature, cette réflexion interdisciplinaire envisage d’une part la notion de cinématographicité du texte littéraire et ses enjeux théoriques, d’autre part les discours au fil desquels le cinéma est devenu référent, comparaison ou norme. Elle examine enfin les œuvres dans lesquelles se repèrent, sur le plan de l’inspiration comme du style, les indices d’un cinéma réel ou rêvé.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Sommaire

Extract

Introduction Jacqueline Nacache Le cinéma imaginaire ....................................................................... 11 1. Théories Vincent Amiel Avatars de l’estrangement ................................................................. 33 Pascal Rousse Eisenstein: l’imagicité, fil conducteur du cinématisme ....................... 43 Leonid Heller Cinématismes et avant-gardes. Le cas russe ....................................... 61 Laurent Jullier Une rétro-ingénierie du regard. L’exemple des voyages de Scrooge .................................................... 73 Guillaume Soulez La défaite de MéphistoMéliès ou les degrés de l’imagination dans Faust de Murnau ........................ 91 2. Discours José Moure L’idée cinématographique dans la littérature au tournant du xxe siècle ............................................................... 107 Sommaire8 Alain Carou Des visions qui défilent. Usages de l’équivalence cinématographique dans la littérature et la critique littéraire en France au début du vingtième siècle .......................................... 123 Mireille Brangé Le cinéma, la poésie, la littérature. Usages du «pré-cinéma» au Vieux Colombier, dans L’Art cinématographique et La NRF (1926-1930) ................................................................................... 137 Régis Salado Le film et le flux À propos de quelques références au cinématographe dans le débat critique sur le monologue intérieur ............................................... 153 Jacqueline Nacache Virgile cinéaste: le pré-cinéma comme utopie pédagogique ............ 167 3. Rêves de cinéma Sophie Rabau Victor Bérard ou la préparation du film .......................................... 187 Delphine Gleizes L’hypothèse précinématographique, symptôme des mutations du fait littéraire au xixe siècle? ................. 205 Anne-Marie Baron Ce que le cinéma doit à Balzac ...................................................... 225 Sara Thornton Dickens et notre rêve...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.