Show Less
Restricted access

Apprendre : la rencontre entre motivation et métacognition

Autorégulation dans l’apprentissage des mathématiques en formation professionnelle

Series:

Jean-Louis Berger

Les avancées technologiques et les transformations du monde du travail requièrent la formation d’apprenants en mesure de se recycler professionnellement, de suivre des formations continues poussées, soit d’apprendre tout au long de la vie. Comment préparer les individus à un tel défi ? Une compétence clé pour y faire face est le développement de l’autorégulation de l’apprentissage. Cet ouvrage traite des processus d’apprentissage chez des adolescents et jeunes adultes. Le principal objet consiste à comprendre comment ces étudiants s’autorégulent, autrement dit comment les aspects motivationnels, cognitifs et métacognitifs interagissent, dans leurs processus d’apprentissage. Cette réflexion est menée à partir d’une étude portant sur l’apprentissage des mathématiques dans le contexte de leur future profession.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 5: Questions De Recherche Et Méthodologie De L’Étude

Extract

CHAPITRE 5

QUESTIONS DE RECHERCHE ET MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE

Dans ce chapitre, nous exposons l’étude réalisée auprès des apprentis de la formation professionnelle. Nous présentons les questions de recherche guidant les analyses, les hypothèses puis les instruments utilisés. La validité et la fidélité de ces instruments sont rapportées brièvement afin de ne pas alourdir la lecture du texte par un trop grand nombre d’informations statistiques. Les questions portent sur deux niveaux d’analyses: celui de problèmes mathématiques spécifiques, ainsi que celui des liens entre problème et perceptions de la matière. Le traitement des données est lui aussi double, avec d’une part une description des liens entre variables par des modèles de cheminement, et d’autre part une description centrée sur les apprenants grâce à une analyse de profils.

QUESTION DE RECHERCHE 1

Cette question vise à comprendre comment sont articulés les processus métacognitifs, les efforts et la performance lors de la résolution de deux problèmes. Plus précisément, comment les expériences métacognitives pré-résolution expliquent-elles l’utilisation de stratégies (cognitives et métacognitives), les variables liées à l’effort, et comment toutes ces variables sont-elles liées aux expériences métacognitives post-résolution? Quel rôle les compétences cognitives spécifiques au problème jouent-elles dans ce cadre? Quelles variables prédisent la performance?

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.