Show Less
Restricted access

La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques

Tome 2 : Se développer au titre d’enseignant

Series:

Nicole Rege-Colet and Denis Berthiaume

Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui d’expert susceptible d’accompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l’expertise. Il fournit des outils pour que les enseignants puissent s’épanouir dans leur métier et y prendre du plaisir. Treize dispositifs éprouvés contribuant au développement professionnel des enseignants sont ainsi examinés dont les philosophies de l’enseignement, l’évaluation de l’enseignement auprès des étudiants, le mentorat, l’observation par les pairs, la pratique réflexive et la recherche appliquée sur son enseignement. Ecrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques pour progresser dans son développement professionnel et tirer profit de son expérience pour se développer.
Show Summary Details
Restricted access

Introduction. Le développement professionnel des enseignants du supérieur: Nicole Rege Colet et Denis Berthiaume

Extract

Nicole Rege Colet et Denis Berthiaume

Introduction. Le développement professionnel des enseignants du supérieur

Qu’est-ce qu’être un enseignant du supérieur? Qu’est-ce que le développement professionnel? Quels sont les besoins de développement des enseignants du supérieur? Quelles sont les activités qui contribuent au développement professionnel des enseignants du supérieur? Voici les questions clés qui structurent ce deuxième tome sur la pédagogie de l’enseignement supérieur.

Le premier tome portait sur l’enseignement dans le supérieur et proposait de répondre aux vingt questions les plus fréquemment posées par les enseignants à propos de leurs enseignements et de leurs pratiques pédagogiques. Les réponses apportées au gré des chapitres traduisent plus de quinzaine d’années de travail d’accompagnement par des conseillers pédagogiques d’enseignants cherchant à innover dans leurs pratiques pédagogiques. C’est, d’ailleurs, à travers ces expériences multiples et diversifiées qu’ils se développent au titre d’enseignant du supérieur, un cheminement qui leur permet de passer du statut de novice à celui d’expert de l’enseignement supérieur. Si le premier tome explore les principes et conditions à mettre en œuvre dans un enseignement qui favorise les apprentissages en profondeur des étudiants, le cheminement de ce deuxième tome est résolument tourné vers le développement professionnel des enseignants du supérieur. Pourquoi et comment les enseignants se développent-ils pour devenir des enseignants experts capables de développer des...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.